Les alliés discutent de la manière dont l’Ukraine peut obtenir un « avantage décisif » contre Poutine

UN

Les alliés discutent de la manière d’accélérer la résistance de l’Ukraine contre l’invasion de Vladimir Poutine en leur donnant un « avantage décisif » pour éviter une impasse prolongée.

Un responsable occidental a déclaré mercredi que des pourparlers étaient en cours aux États-Unis sur la manière dont l’équipement pourrait aider les troupes de Volodymyr Zelensky à « anticiper » les attaques du président russe.

On s’attend à ce que le président américain Joe Biden approuve l’envoi d’une batterie de missiles Patriot en Ukraine pour aider à abattre les missiles entrants.

Le président ukrainien a demandé aux alliés du G7, dont la Grande-Bretagne, d’aller plus loin en fournissant des missiles à longue portée qui pourraient être utilisés dans des attaques meurtrières.

Le responsable occidental a déclaré aux journalistes qu’il n’y avait pas eu de décision de « changer l’enveloppe d’équipements que nous donnons à l’Ukraine » lorsqu’il a été interrogé sur les missiles à longue portée.

Mais ils ont déclaré: «Il y a un certain nombre d’Américains au Congrès et dans l’administration intéressés à examiner la trajectoire du conflit et à déterminer ce qu’il faudrait pour donner à l’Ukraine un avantage décisif sans passer à une offensive contre la Russie.

« L’alternative qui est fondamentalement de continuer comme ils sont – ce n’est pas attrayant non plus.

« C’est un travail qui se fait aux États-Unis et avec les principaux alliés de l’OTAN. »

Le responsable a déclaré qu’il n’y avait pas de « lignes rouges » sur ce qui pouvait être fourni à l’Ukraine, car les missiles russes bombardaient les infrastructures civiles.

Au lieu de cela, ils souhaitent placer l’Ukraine dans une « meilleure position plus rapidement » plutôt que d’être coincé dans un conflit « interminable » où davantage d’Ukrainiens sont contraints de vivre sans chauffage ni électricité.

« Que l’on envisage ou non des équipements qui permettraient aux Ukrainiens d’anticiper une partie de ce que les Russes pourraient faire, toutes ces choses sont à l’étude », a déclaré le responsable.

« Je pense que l’enveloppe est tout sauf des attaques sur le sol russe autres que celles qui sont directement engagées dans les combats en Ukraine.

« On reconnaît de plus en plus que les choses peuvent continuer comme elles sont pendant très longtemps. Il y a donc une question dans l’esprit des gens à savoir s’il y a quelque chose qui peut être fait sans sortir de l’enveloppe que j’ai mentionnée plus tôt pour accélérer l’amélioration de la position des Ukrainiens.

M. Zelensky a exhorté les alliés lors d’une réunion du G7 lundi pour des chars modernes à longue portée, de l’artillerie et des missiles à longue portée.

« Plus nous serons efficaces avec de telles armes, plus l’agression russe sera courte », leur a-t-il dit.

L’ancien Premier ministre Boris Johnson a appelé le Royaume-Uni à fournir à Kyiv des missiles à longue portée pour « mettre fin à la guerre dès que possible ».

Mais Downing Street a déclaré que les armes actuellement fournies à l’Ukraine sont « destinées à être utilisées en Ukraine pour lui permettre de se défendre contre l’invasion illégale ».

« Je ne suis au courant d’aucun plan visant à modifier cette approche, mais nous gardons évidemment ces choses à l’étude », a-t-il ajouté.