Le défenseur de Tottenham Eric Dier préoccupé par « l’énorme, énorme problème » de l’aggravation du comportement des supporters dans le football anglais

E

ric Dier a exprimé son inquiétude face à l’aggravation du comportement des fans, le qualifiant de « énorme, énorme problème » pour le football anglais, et dit que sa mère ne va pas aux matchs à l’extérieur à cause du problème.

Il y a eu une résurgence notable des problèmes de foule lors des matches ces dernières années, allant du carnage au stade de Wembley avant la finale de l’Euro 2020 l’été dernier à plusieurs attaques physiques contre des joueurs lors d’invasions de terrain dans l’EFL vers la fin de la saison dernière.

Dier hésite à exagérer l’impact des violences verbales dirigées contre les joueurs par des fans rivaux, insistant sur le fait que ce n’est « vraiment pas si grave pour moi », mais pense qu’un mauvais comportement des fans affecte le jeu plus largement.

Le défenseur de Tottenham a refusé de rejeter la faute sur un groupe particulier de supporters, révélant qu’il avait des amis et de la famille qui avaient été maltraités à la fois à l’extérieur et par des supporters locaux lors de la rencontre des Spurs avec Chelsea à Stamford Bridge plus tôt cette saison.

« Cela a définitivement empiré », a-t-il déclaré. « Pour moi, c’est un problème sérieux. J’avais de la famille et des amis au match à l’extérieur de Chelsea avec Tottenham et ils avaient des problèmes et tout ça. Pas sympas non plus. C’est un énorme, énorme problème.

« C’était verbal, pas physique – mais, comme, de mauvaises choses.

« Je tiens à souligner qu’il s’agissait des deux groupes de fans – je ne dis pas que ce sont des fans de Chelsea ou des fans de Tottenham, ce sont des fans de football en général. »

Dier, qui est de retour dans l’équipe d’Angleterre de Gareth Southgate pour la première fois en 18 mois, a pataugé dans la foule après la défaite de Tottenham en FA Cup contre Norwich en mars 2020, afin de défendre son frère, qui avait été la cible d’abus par un supporter. .

L’arrière central a été frappé d’une interdiction de quatre matches pour l’incident et d’une amende de 40 000 £, mais dit qu’il ne regrette pas sa réaction.

« Je n’ai jamais parlé de cette situation dans la presse auparavant parce que, pour être honnête, je n’étais pas du tout satisfait de la façon dont cela a été géré », a déclaré Dier. « Je ne sais pas ce que je peux dire à ce sujet parce que je ne sais pas si je serai à nouveau banni ou condamné à une amende ou quoi que ce soit.

« Ce n’était pas trop dramatique comme les gens le prétendent. Mais oui, je ne le regrette pas du tout et je le referais.

Eric Dier a sauté dans la foule en 2020 après un match pour défendre son frère

/ Getty Images

Le joueur de 28 ans dit qu’il est rarement personnellement affecté par les abus et ne veut pas dramatiser le problème, mais s’inquiète du fait que les familles des joueurs soient prises dans des incidents lors des matches.

« Je ne me plains jamais de ce genre de choses et cela ne me dérange pas vraiment », a-t-il ajouté. « Nous avons joué à Burnley après que je sois allé dans les tribunes pour le prochain match à l’extérieur et les fans de Burnley chantaient une chanson sur mon frère et j’aime ce genre de chose – je trouve ça assez drôle. J’aime ce genre d’humour, vous savez, s’il est dans le bon sens. J’aime ce côté des choses. J’adore jouer à l’extérieur et j’aime ce genre d’ambiances. Cela en fait partie.

«Mais il y a des choses que je trouve très étranges. Ce n’est pas gentil. Ma famille n’irait jamais à un match à l’extérieur de nos jours à cause de cela et c’est dommage que je me sente trop mal à l’aise pour qu’ils aillent à des matchs à l’extérieur.

« Cela fait des années. Ma mère n’a pas été à un match à l’extérieur. Elle adorerait, mais je m’en inquiéterais et c’est fou, n’est-ce pas ? Toutes nos familles passent par là. Les parents de chaque joueur les surveillent depuis qu’ils sont enfants et ont vécu ce genre de choses.

« Mais je ne suis pas dramatique à ce sujet et je ne pense pas que quiconque devrait l’être. Ce n’est vraiment pas si grave pour moi.