Le coût de maintenance des hôpitaux «en ruine» dépasse 1 milliard de livres sterling

J

Le coût des travaux de maintenance dans les hôpitaux anglais a dépassé 1 milliard de livres sterling l’année dernière, ont révélé des données partagées par les ministres.

Quelque 1 013 000 000 £ ont été dépensés pour entretenir le domaine des hôpitaux au cours de l’exercice 2021/22, selon la collecte annuelle d’informations sur les déclarations de succession du NHS.

Ce chiffre était en hausse par rapport à 987 millions de livres sterling l’année précédente et à 890 millions de livres sterling en 2017/18.

L’information, partagée par le ministre de la Santé Will Quince, semble montrer que l’investissement dans l’arriéré de maintenance a également augmenté de façon spectaculaire.

Les partis d’opposition ont critiqué le gouvernement pour avoir supervisé un domaine du NHS « en ruine », les travaillistes remettant en question l’avenir de l’engagement de construire 40 nouveaux hôpitaux comme indiqué dans le manifeste électoral des conservateurs en 2019.

Le secrétaire fantôme à la Santé, Wes Streeting, qui a écrit aux ministres pour demander les coûts, a déclaré: «Rishi Sunak semble avoir abandonné la promesse de 40 nouveaux hôpitaux, ajoutant un échec de plus au bilan des conservateurs en matière de promesses excessives et de sous-livraison.

« Les conservateurs n’ont littéralement pas réparé le toit de l’hôpital quand le soleil brillait et maintenant le NHS s’effondre.

« Les patients paient le prix de l’échec des conservateurs avec des délais d’attente plus longs, tandis que les contribuables paient plus mais reçoivent moins grâce aux retards.

La porte-parole libérale démocrate de la santé et chef adjointe Daisy Cooper a déclaré: «Le gouvernement conservateur échoue systématiquement à notre NHS. Dans tout notre pays, trop de bâtiments du NHS sur lesquels les gens comptent sont périmés ou en ruine.

« Les patients et le personnel sont abandonnés et maintenant la véritable étendue de nos hôpitaux délabrés a été révélée.

« Avec les hôpitaux qui s’effondrent, les attentes A&E qui montent en flèche et les infirmières considérées comme acquises par les ministres, il est plus clair que jamais que la Grande-Bretagne ne fera plus jamais confiance au Parti conservateur pour le NHS. »

La facture 2021/22 pour la réduction de l’arriéré de maintenance était de 1,4 milliard de livres sterling, contre 895 millions de livres sterling l’année précédente, et contre 404 millions de livres sterling en 2017/18.

La semaine dernière, le chef d’un comité interpartis influent de députés a interrogé le gouvernement sur le nouveau programme d’hôpitaux, affirmant que le NHS « dépensait de l’argent pour faire avec et réparer ».

Steve Brine, président conservateur du comité de la santé et des affaires sociales, a souligné « des retards assez importants » dans certaines parties du programme, ajoutant: « J’entends cela de la part de collègues de l’autre côté de la Chambre qui me parlent en tant que président de ce comité. »

Le secrétaire à la Santé, Steve Barclay, a déclaré au comité qu’il n’y avait « probablement aucun problème qui me soit soulevé plus fréquemment par des collègues parlementaires ».

Il a déclaré que le NHS avait besoin « d’un changement fondamental des conceptions locales sur mesure par les chefs d’entreprise locaux vers une méthode de construction plus standardisée, modulaire et moderne » pour garantir la construction rapide et budgétaire des nouveaux hôpitaux.

Un porte-parole du ministère de la Santé et des Affaires sociales a déclaré: «Nous avons investi des sommes record pour moderniser les bâtiments et les installations du NHS, afin que les fiducies puissent continuer à fournir la meilleure qualité de soins possible.

«Nous nous sommes engagés à éradiquer le RAAC (béton cellulaire renforcé autoclavé) du domaine du NHS d’ici 2035 et protégeons la sécurité des patients et du personnel dans l’intervalle, notamment en investissant plus de 685 millions de livres sterling pour faire face directement aux risques urgents.

«Nous avons investi 3,7 milliards de livres sterling pour les quatre premières années du programme New Hospital et restons attachés à tous les programmes qui ont été annoncés dans le cadre de celui-ci.

« Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les fiducies sur leurs projets de nouveaux hôpitaux et travaillons sur les recommandations pour les régimes individuels. »