Un vendeur d’école s’excuse pour le repas insensible du Mois de l’histoire des Noirs

Le 1er février, les collégiens de New York devaient être servis cheesesteaks, brocoli et fruits pour le déjeuner, selon une lettre de l’école. Cependant, le repas a changé le premier jour du Mois de l’histoire des Noirs en poulet, gaufres et pastèque.

Dans une lettre aux parents, le directeur du Nyack Middle School, David Johnson, a reproché au vendeur de nourriture de l’école, Aramark, d’avoir servi ce qu’il a écrit comme un repas « inexcusablement insensible ». Aramark s’est rapidement excusé.

« La situation dans ce collège était notre erreur et n’aurait jamais dû se produire », a déclaré une porte-parole d’Aramark dans un communiqué. « Cela contraste directement avec qui nous sommes en tant qu’entreprise et avec notre engagement de longue date envers la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous nous sommes excusés pour notre erreur, nous travaillons pour déterminer comment cela s’est passé et nous nous assurons que cela ne se reproduise plus jamais. »

Aramark, basé à Philadelphie, a été accusé d’autres cas d’insensibilité raciale.

En février 2018, Aramark a servi un repas à l’Université de New York en l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs. Cela comprenait des côtes levées au barbecue, du pain de maïs, du chou vert, du Kool-Aid et de l’eau aromatisée à la pastèque, le New York Times a rapporté. Aramark l’a dit licencié les employés qui a planifié le repas sans consulter le personnel de l’école. L’année suivante, NYU a mis fin à son contrat avec Aramark, selon le papier étudiant.

Lorsque les étudiants de l’Université de Californie à Irvine se sont vu servir du poulet et des gaufres lors de la journée Martin Luther King Jr. en 2011, Aramark a déclaré que ses directeurs et chefs suivraient une formation sur la sensibilité culturelle, le Los Angeles Times a rapporté.

Johnson, directeur du Nyack Middle School, a déclaré que le repas similaire servi à ses élèves la semaine dernière « reflétait un manque de compréhension de la vision de notre district pour lutter contre les préjugés raciaux ».

« Nous sommes extrêmement déçus par cette situation regrettable » Johnson a écrit« et m’excuser auprès de toute la communauté Nyack pour l’insensibilité culturelle affichée par notre fournisseur de services alimentaires. »

Depuis l’ère Jim Crow, les pastèques ont été utilisées comme trope raciste. Après l’émancipation, les Noirs cultivaient et vendaient des pastèques, et elles en sont venues à symboliser leur autosuffisance et leur liberté, selon le Musée national d’histoire et de culture afro-américaines. Les Sudistes blancs ont réagi en utilisant le symbole pour rabaisser les Noirs, indique un article du musée.

Le poulet frit a également été utilisé pour se moquer des Noirs américains, en raison de la connaissance des esclaves de l’animal de ferme commun mais sacré en Afrique de l’Ouest, a rapporté le Washington Post. Marcia Chatelain, professeur d’histoire et d’études afro-américaines à l’Université de Georgetown, a écrit en 2019 que si « certains soutiennent que les esclaves ont perfectionné les techniques pour le fabriquer », le poulet frit a « souvent été utilisé comme accessoire dans la culture populaire pour dégrader les Noirs .”

Honoré Santiago, étudiant à Nyack, dit WABC elle était confuse la semaine dernière lorsque les travailleurs de l’alimentation lui ont demandé si elle voulait de la pastèque, un article qui, selon elle, est rarement servi en hiver. Le repas a mis les élèves mal à l’aise, a déclaré Santiago à la station, « surtout les enfants qui sont de ma couleur ».

Dans un communiqué, Aramark a déclaré que ses employés suivraient une formation sur les stéréotypes et les préjugés. Une porte-parole n’a pas répondu à la question de savoir si des employés avaient été sanctionnés.

« Nous servons des millions de repas chaque jour et notre équipe fait un excellent travail pour répondre aux besoins des communautés que nous servons », a déclaré Aramark dans un communiqué. « Mais, dans ce cas, nous avons fait une erreur inexcusable et nous nous en excusons. »