Le capitaine irlandais Johnny Sexton rejoint le chœur des critiques sur le changement de hauteur du tacle de RFU

J

Onny Sexton a critiqué les projets de RFU d’abaisser la hauteur du tacle au niveau de la taille pour le match communautaire à partir de la saison prochaine.

La RFU a décidé d’imposer une limite à la taille pour le tacle à partir de la campagne 2023-24 pour le niveau trois vers le bas, dans une décision qui a immédiatement polarisé l’opinion.

Les chefs irlandais pourraient envisager de faire de même dans le jeu communautaire, mais le capitaine du test d’Irlande, Sexton, a insisté sur le fait que cette décision n’avait aucune sympathie pour la dynamique du rugby.

« Je ne suis pas d’accord avec ça, ça ne sert à rien de rester assis sur la clôture là-bas », a déclaré Sexton. «Vous avez des gens de grande taille qui jouent le jeu, ce devrait être leur décision sur la façon de tacler.

«Les tacles que nous devons vraiment retirer du jeu sont les imprudents, les sprints hors de la ligne, et non les bras enveloppants.

« Ça devrait être une option pour attaquer un peu plus haut. Ce n’est pas comme si vous ne pouviez pas avoir une commotion cérébrale en coupant les genoux de quelqu’un.

Le skipper irlandais Sexton s’est cassé la pommette au début du mois mais a subi une intervention chirurgicale et s’est rapidement rétabli.

Le demi d’ouverture de 37 ans sera disponible pour le match d’ouverture des Six Nations d’Irlande contre le Pays de Galles à Cardiff le 4 février – et a révélé qu’il s’attendait toujours à être en forme à temps.

« Je suis prêt à partir, je m’entraînais la semaine dernière, je portais juste un masque facial », a déclaré Sexton. «Je vais garder ça à l’entraînement cette semaine, puis ça se détachera la semaine prochaine.

« Dès le premier jour, les médecins et les chirurgiens ont tous dit que tout irait bien. Ils ont dit que c’était probablement la meilleure blessure à avoir au visage, si vous deviez vous casser un os, c’est l’os.