L’anime élargit sa portée – dans les conventions, dans les cinémas et en streaming à la maison

Quand Hajime Isayama grandissait au Japon, l’anime n’était pas considéré comme cool. « C’était un peu méprisé à l’époque », a déclaré l’artiste manga à NPR. Depuis lors, la portée de l’anime a augmenté – beaucoup.

Les films d’animation ont battu des records au box-office. Crunchyroll, le principal service de streaming d’anime, compte désormais 10 millions d’abonnés. Plus de 55 000 personnes ont assisté à la convention Anime NYC en 2022, contre 22 000 en 2017. Anime Expo à Los Angeles attire plus de 115 000 fans.

Hajime Isayama a récemment fait sa première apparition aux États-Unis à Anime NYC.

Isayama a récemment fait sa première apparition aux États-Unis à Anime NYC. Son manga, , s’est vendu à plus de 110 millions d’exemplaires dans le monde et a passé plus de 100 semaines sur la liste des meilleures ventes du New York Times.

Il s’agit d’une civilisation liée derrière un ensemble de murs colossaux, perpétuellement menacée par des humanoïdes géants mangeurs d’hommes. Par l’intermédiaire d’un interprète, Isayama a déclaré à NPR qu’en tant qu’artiste manga, il était heureux de faire partie d’une « tradition de longue date » – et de jouer un rôle dans cette « grande culture ».

Un public jeune, en ligne et mondial

Les fans d’anime sont en grande partie en ligne, et la pandémie – lorsque les gens ont soudainement pu se concentrer sur leurs intérêts à la maison ou en ligne – a contribué à alimenter la croissance.

C’est un jeune groupe démographique qui consomme la majorité des anime populaires, et c’est une bonne chose, a déclaré le directeur d’Anime NYC Pierre Tatara, puisque ces premières impressions sont formatrices. Les adolescents « se voient reflétés à travers ces héros d’une manière qu’ils ne pourraient pas se voir reflétés dans un milliardaire qui construit une armure », a expliqué Tatara.

Isayama se souvient de l’époque où l’anime était beaucoup moins courant. Au Japon, « c’était vraiment spécifique pour les enfants qui étaient appelés – qui étaient vraiment profondément dans l’anime », a déclaré Isayama.

L'attaque des Titans

Maintenant, les fans inconditionnels embrassent – ​​le mot d’argot japonais qui signifie à peu près geek, nerd ou quelqu’un qui est obsédé par la culture pop.

« J’ai définitivement commencé à penser au public mondial dès que l’anime est devenu disponible dans le monde entier et que davantage de publics ont commencé à en prendre conscience », a déclaré Isayama. « Et c’est à peu près à l’époque où j’ai aussi commencé à me lancer dans des émissions de télévision comme , et je ressentais définitivement les influences là-bas. »

Le créateur a également cité le divertissement américain comme et comme inspirations pour son travail. En Europe et aux États-Unis, il y a plus d’artistes comiques imitant les styles de manga. Les animateurs adoptent également l’influence, comme le montrent les nombreuses références et les scènes de combat de la série.

Anime en Amérique

Les gens qui ont grandi avec l’anime le regardent maintenant avec leurs enfants. Le défilé du jour de Thanksgiving 2022 de Macy comportait un protagoniste de premier plan de l’animeet des célébrités partagent leur enthousiasme pour l’art japonais.

L’acteur John Boyega tweeté demander des recommandations. Ariana Grande a un tatouage sur son bras. Megan Thee Stallion a dit elle commence et termine sa journée en regardant des anime. Jamie Lee Curtis aime et Samuel L. Jackson, qui a joué dans et , n’est pas étranger à la plus … formes adultes du médium.

« Vous commencez même à voir des membres du Congrès reconnaître qu’ils regardent et jouent des dessins animés et gardent des habitudes de geek », a déclaré Tatara.

Un président américain parlera-t-il un jour de son amour pour ? « C’est un moment décisif pour moi », a déclaré Tatara.

Par Hajime Isayama