L’Angleterre ne parvient pas à tirer avec une batte ou une balle dans la série T20 de niveau sud-africain bien amélioré à Cardiff

Après que l’Afrique du Sud a gagné par 58 points, un décideur, alors que l’Angleterre poursuit sa seule victoire en balle blanche de l’été à domicile, attend à Southampton dimanche.

Les deux équipes étaient inchangées, ce qui était plus une surprise du point de vue de l’Afrique du Sud que de l’Angleterre. Sur un autre terrain aux dimensions particulières – limites droites courtes, long carré – l’Afrique du Sud est repartie avec son attaque à cinq. Et Buttler a remporté le tirage au sort, après en avoir perdu huit de suite, et a choisi de jouer en premier.

Si l’Angleterre était un peu à la traîne dans tous les départements, l’Afrique du Sud s’est beaucoup améliorée – notamment sur le terrain tout en défendant. Tabraiz Shamsi avait pris un coup à Bristol, mais il a ramassé trois guichets vitaux dans ses quatre overs, qui n’ont également coûté que 27, incarnant le revirement. La mise en service était tellement meilleure aussi.

En vérité, au moment où leurs quilleurs ont été appelés à l’action, les frappeurs sud-africains les avaient mis en charge avec une performance impressionnante. Ils ont affiché un total de 207 pour trois, ce qui aurait pu être encore plus horrible pour l’Angleterre si Chris Jordan n’avait pas trouvé un autre excellent en fin de manche. Sa finale n’a duré que quatre et les 10 dernières balles n’ont livré que neuf points.

Cela a aidé à endiguer le flux, mais l’Afrique du Sud en avait déjà beaucoup. L’arrivée a privé Rilee Rossouw d’un premier siècle T20i.

Mais Rossouw, de retour dans l’équipe après une brillante campagne Vitality Blast avec Somerset dans laquelle il a marqué sept cinquante, a fourni l’épine dorsale des manches de l’Afrique du Sud. Il a marqué un 96 invaincu sur 55 balles, mais fatigué vers la fin d’un meilleur coup en carrière qui l’a vu frapper à la tête en essayant de récupérer Richard Gleeson. Il a brisé 10 quatre et cinq six, et était l’homme senior dans des partenariats de 73 avec Reeza Hendricks et 46 avec Tristan Stubbs, qui ne pouvait gérer que 15 balles sur 12 après son feu d’artifice mercredi.

L’Afrique du Sud a pris un départ rapide, avec 32 des trois premiers overs avant que l’introduction de Moeen Ali ne voit Quinton de Kock percer à mi-chemin. Cela a jumelé Hendricks et Rossouw, qui avaient l’Angleterre en fuite. Hendricks a fait un 29-ball cinquante, une balle plus lente que la sienne à Bristol, mais a été brillamment rattrapé par Jonny Bairstow dans la suite. Les pieds de Bairstow étaient à quelques centimètres de la limite la plus longue lorsqu’il a pris sa prise de course, tout comme l’Angleterre avait besoin d’un moment d’inspiration.

Rossouw a pris les devants, d’abord avec Heinrich Klaasen, puis Stubbs. Il y avait du toucher et de la finesse, mais aussi du pouvoir pur d’un homme qui a été hors de la configuration sud-africaine alors qu’il était exilé à Kolpak. A ce titre, son retour est le bienvenu, et l’Afrique du Sud a quelques problèmes bienvenus dans son ordre du jour, avec le skipper Temba Bavuma, Aidan Markram et Rassie van der Dussen, sans oublier la starlette Dewald Brevis, tous actuellement absents. Ce ne sera pas la place de Rossouw qu’ils prendront immédiatement.

Rilee Rossouw a frappé 96 alors que l’Afrique du Sud a égalisé la série

/ Getty Images

La poursuite n’a jamais vraiment commencé. Encore une fois, Buttler a pétillé, avec deux énormes six au sol au large d’Andile Phehlukwayo, mais est tombé à la recherche d’un autre. Dawid Malan a été tenté par Keshav Maharaj.

Cela a attiré l’attention sur Jason Roy, qui a eu du mal mercredi, et encore ici. En deux matches, il a 28 points sur 37 balles, et cet été, il en a 59 sur 80 lors des internationaux T20. Sa place est menacée dimanche après qu’il soit devenu le premier guichet de Shamsi, rattrapé au sol.

Moeen avait été envoyé pour rejoindre Roy, alors que l’Angleterre cherchait à jumeler gauchers et droitiers. Il avait l’air doux, tirant quatre de sa première balle et jouant beaucoup plus couramment que son partenaire, et il a fallu une brillante prise de Maharaj, courant depuis longtemps, pour l’attraper. Quelques balles plus tard, Sam Curran, un autre promu, est tombé de la même manière.

Il y avait quelques douces limites de Bairstow – y compris un « Natmeg » et Liam Livingstone, mais il y avait déjà trop à faire. Ils sont tombés en cherchant à bousculer les couturiers, qui ont épongé une longue queue.