L’acteur Robert Blake, qui a été acquitté du meurtre de sa femme, décède à 89 ans

Robert Blake – un acteur primé surtout connu pour avoir joué dans des drames télévisés des années 1970 avant que son procès pour le meurtre de sa femme n’attire l’attention nationale – est décédé à son domicile de Los Angeles, selon sa famille. Il avait 89 ans.

Il « est décédé paisiblement entouré de sa famille à ses côtés », a déclaré sa nièce, Noreen Austin, dans un communiqué jeudi. La cause de sa mort était une maladie cardiaque, a déclaré Austin.

Le rôle le plus important de Blake était de jouer le détective infiltré avisé de New York City, amateur de déguisements, Tony Baretta, qui portait un cacatoès sur son épaule, dans la série policière « Baretta » qui a été diffusée sur ABC de 1975 à 1978. Ce rôle lui a valu un Emmy prix du meilleur acteur principal dans une série dramatique en 1975 et un Golden Globe Award en 1976.

Il avait auparavant joué des rôles dans des films tels que « Treasure of the Sierra Madre », un western de 1948 avec l’acteur Humphrey Bogart, et « In Cold Blood », une adaptation de 1967 du livre populaire de Truman Capote.

Hors écran, cependant, la carrière d’acteur de Blake a été éclipsée par son enchevêtrement dans le procès pour meurtre de sa femme, Bonny Lee Bakley, qui a été abattue en 2001.

Blake a déclaré à la police qu’après avoir dîné dans un restaurant de Los Angeles, il était retourné au restaurant pour récupérer une arme de poing qu’il y avait laissée – et est revenu pour trouver sa femme, 44 ans, saignant de blessures par balle dans leur voiture à proximité.

Les procureurs ont affirmé qu’il avait tenté d’engager des tueurs à gages pour assassiner sa femme avant de commettre lui-même le crime. Blake n’a pas pris la parole lors de son procès pénal et a toujours clamé son innocence. Après un procès sensationnel de trois mois en 2005, qui a attiré l’attention des médias, il a été acquitté.

Cependant, un jury dans une poursuite civile ultérieure pour mort injustifiée intentée par la famille de Bakley l’a déclaré responsable de la mort de sa femme. Il a été condamné à payer 30 millions de dollars, une somme qui a ensuite été réduite. Blake a déposé son bilan.

Bert I. Gordon, dont les films B sont devenus cultes, décède à 100 ans

Né Michael James Gubitosi le 18 septembre 1933 à Nutley, New Jersey, selon à l’Associated Press, Blake a déménagé en Californie à un jeune âge avec ses parents et sa famille.

Il a fait irruption à Hollywood à l’âge de cinq ans, dansant dans des spectacles aux côtés de ses deux frères et sœurs, avant d’attirer l’attention des directeurs de casting de studio qui l’ont sélectionné pour un rôle dans la série de courts métrages comiques « Our Gang », également connue sous le nom de « The Little Rascals ». .” Ce rôle a aidé à lancer sa carrière, puisqu’il a joué dans plus de 200 longs métrages et courts métrages, selon sa famille. Il a également brièvement servi dans l’armée.

Son dernier rôle d’acteur de premier plan était dans le film de 1997 de David Lynch, « Lost Highway ». à propos d’un homme accusé d’avoir tué sa femme.

En 2011, Blake a écrit un mémoire intitulé « Tales of a Rascal: What I Did for Love » détaillant sa carrière et sa vie. Peu de temps après, il est apparu sur CNN, où il a déclaré au journaliste britannique Piers Morgan qu’il ne souhaitait pas particulièrement discuter de l’affaire, disant à Morgan que la mort de sa femme n’était « pas la chose la plus importante de ma vie ».

Plus tard, Blake a vécu à Los Angeles et aimait le jazz, jouant de la guitare et lisant de la poésie, a déclaré sa famille.

Robert Blake et Piers Morgan jouent dans une interview télévisée combative

Timothy Bella a contribué à ce rapport.