La Grande-Bretagne ouvre la voie avec des chars pour l’Ukraine

B

La décision de ritain de devenir le premier allié de l’Otan à fournir à l’Ukraine des chars de combat occidentaux modernes a contribué à ouvrir la voie à l’annonce cruciale de l’Allemagne selon laquelle elle allait enfin emboîter le pas avec ses Leopard 2.

Rishi Sunak a déclaré au président Volodymyr Zelensky plus tôt ce mois-ci que le Royaume-Uni devait envoyer 14 Challenger 2 dans le cadre de son dernier programme de soutien à l’armée ukrainienne.

Il comprend également environ deux douzaines de canons automoteurs AS90, des centaines de véhicules blindés supplémentaires et de missiles à guidage de précision, et 100 000 obus d’artillerie en plus des 100 000 déjà envoyés.

Il maintient le Royaume-Uni à l’avant-garde des soutiens militaires de Kyiv avec un soutien de 2,3 milliards de livres sterling fourni au cours de 2022, les ministres promettant un montant similaire cette année.

Même avant le début des combats, alors que les forces russes se massaient à la frontière, la Grande-Bretagne envoyait le premier des milliers de missiles antichars Nlaw modernes.

L’arme lancée à l’épaule s’est avérée très efficace lorsque les troupes ukrainiennes ont stoppé une énorme colonne russe avançant sur Kyiv dans un revers qui a assommé le Kremlin.

Depuis lors, la Grande-Bretagne n’a cessé d’augmenter son approvisionnement en matériel militaire en termes de volume et de sophistication, car les craintes que l’Occident ne soit entraîné dans un conflit direct avec la Russie se sont atténuées.

Il comprend de puissants systèmes de lance-roquettes multiples (MLRS), cruciaux dans la bataille d’artillerie qui domine le conflit, ainsi que 28 canons automoteurs M109 de 155 mm et des canons d’artillerie L119 de 105 mm.

Il y a eu une formidable gamme de missiles – y compris les systèmes Brimstone, AMRAAM et Javelin – et des centaines de véhicules blindés, avec six Stormers équipés de lanceurs de missiles Starstreak et 2 000 drones aériens.

Les autres équipements comprennent près de trois millions de cartouches d’armes légères, plus de 82 000 casques, 8 450 ensembles de gilets pare-balles, des fournitures médicales et plus de 5 000 dispositifs de vision nocturne.

Le Royaume-Uni a également fourni un important programme de formation militaire basé au Royaume-Uni, qui a déjà fait passer 9 900 soldats ukrainiens avec l’ambition d’en former 23 000 cette année.

En outre, la Grande-Bretagne a également offert des hélicoptères de recherche et de sauvetage Sea King tout en entraînant des dizaines de marins ukrainiens à utiliser des drones sous-marins sans pilote pour éliminer les mines posées par les Russes.