La gare d’Euston fait l’objet d’une refonte de 2,25 milliards de livres sterling… Voici ce que vous devez savoir

La gare d’Euston fait peau neuve. Et des photographies du réaménagement de 2,25 milliards de livres sterling viennent d’être publiées.

La gare la plus chaotique de Londres fait peau neuve. Des photographies prospectives du méga réaménagement de la gare d’Euston ont été publiées par les architectes à l’origine du projet. Et nous devons dire que ça a l’air plutôt cool.

Les photographies illustrent le style prévu d’un réaménagement qui coûtera 2,25 milliards de livres sterling et redessinera l’ensemble de la gare à partir de zéro, y compris toutes les plates-formes existantes, et fera de la place pour le très train à grande vitesse HS2 controversé.

Voici ce que vous devez savoir.

Le plan directeur

Réaménagement de la gare d'Euston

C’est prévu depuis un moment, les travaux de réaménagement ont débuté en 2017 avec la démolition des bâtiments existants qui se poursuivront jusqu’en 2026. La deuxième phase débutera ensuite avec la construction d’une nouvelle gare dont l’achèvement est prévu en 2033… Bien que ces les choses finissent rarement à temps.

Les images montrent une station lumineuse et aérée qui semble indéniablement beaucoup plus moderne que l’actuelle. Les plans reflètent cela, s’attaquant à quelques problèmes avec la conception actuelle.

Les navetteurs se réjouissent ! Le cheminement de la gare à la station de métro Euston Square sera mieux relié, tout comme l’accès aux taxis et aux bus. La salle des billets exiguë sera agrandie pour s’adapter à l’utilisation réelle de la gare.

Et le métro lui-même fera également l’objet d’une refonte, reliant mieux les itinéraires entre les lignes existantes et rendant la station au-dessus plus accessible depuis le métro.

À propos de la refonte

Réaménagement de la gare d'Euston

La gare d’Euston dessert actuellement 40 millions de passagers par an, soit deux fois plus que prévu, de sorte que le réaménagement ajoutera dix plates-formes supplémentaires pour atténuer ce stress. Les plans initiaux prévoyaient 11 plates-formes, mais une a été abandonnée au prix de 105,6 millions de livres sterling d’investissement irrécupérable.

Dans l’ensemble, le projet créera 2 000 emplois, fournira de nouveaux bureaux au-dessus de la gare et environ 4 000 nouvelles maisons dans les zones de réaménagement.

Cela pourrait être une bonne chose pour Londres – et le Royaume-Uni – si tout se passe bien. Cependant, il est difficile de ne pas regarder les problèmes qui ont tourmenté le reste du projet HS2 et de ne pas être sceptique quant à la façon dont cela se déroulera.

… Et les utilisateurs actuels de la gare d’Euston doivent se demander pourquoi tout ce remue-ménage, alors que la principale cause de leurs problèmes de voyage est l’état des services ferroviaires d’Avanti. Ouais.

Réaménagement de la gare d’Euston : informations pratiques

Date d’achèvement estimée : 2033

Coût estimé : 2,25 milliards de livres sterling

Réaménagement de la gare d’Euston : carte