La date limite approche pour les moins de 50 ans pour obtenir un ensemble complet de vaccins contre le coronavirus

N

La semaine prochaine marque la dernière chance que les adultes âgés de 49 ans et moins qui n’ont pas encore reçu un ensemble complet de vaccins contre le coronavirus puissent accepter l’offre.

Le NHS a déclaré que le dimanche 12 février sera le dernier jour où les personnes de ce groupe d’âge pourront se rendre sur un site de vaccination pour leurs doses primaires, tandis que des centaines de milliers de rendez-vous seront disponibles pour des injections de rappel.

Après cette date, les piqûres ne seront proposées qu’aux personnes considérées comme à risque de maladie grave, comme le recommande le Comité mixte sur la vaccination et l’immunisation (JCVI).

Il y a 2 800 sites ouverts à travers le pays la semaine prochaine, avec 391 000 rendez-vous disponibles avant la réduction du programme.

Jusqu’à présent, 15 000 personnes ont réservé un vaccin Covid pour la semaine prochaine, a indiqué le NHS, après que 17,3 millions de personnes ont reçu un rappel au cours de l’hiver.

Au total, 144,5 millions de doses de vaccin contre le coronavirus ont été livrées à travers la Grande-Bretagne depuis le début de la pandémie.

Le secrétaire à la Santé et aux Affaires sociales, Steve Barclay, et le directeur des vaccinations et du dépistage du NHS, Steve Russell, ont exhorté les gens à saisir la dernière occasion de se faire vacciner.

M. Russell a déclaré: «Il ne reste qu’une semaine à la campagne de rappel d’automne et donc si vous êtes éligible pour un rappel mais que vous n’avez pas encore pris votre dernière dose, veuillez le faire avant la fin de la semaine prochaine.

« Que vous ayez eu des doses précédentes ou un épisode de Covid, nous savons qu’un rappel est le meilleur moyen de maintenir une protection contre les maladies graves de Covid pour vous et vos proches, alors veuillez profiter au maximum de l’offre pendant qu’elle est disponible et offrez-vous à la fois protection et tranquillité d’esprit pour l’année à venir.

M. Barclay a ajouté: « Notre personnel et nos bénévoles assidus du NHS ont fait un travail incroyable pour obtenir des coups dans les bras, et ils sont à votre disposition pour renforcer votre immunité et vous protéger, vous et vos proches. »

Les infections à coronavirus au Royaume-Uni ont chuté pour la quatrième semaine consécutive et se situent à un niveau observé pour la dernière fois au début de l’automne dernier.

Les infections ne diminuent pas dans tous les groupes d’âge, avec des augmentations en Angleterre chez les enfants des écoles primaires et secondaires et chez les 35 à 49 ans.

La récente baisse du nombre de patients atteints de coronavirus à l’hôpital s’est également arrêtée, car les experts de la santé ont déclaré qu’il y avait des signes « préoccupants » que le nombre pourrait commencer à augmenter.

Un total de 941 800 personnes dans des ménages privés au Royaume-Uni étaient susceptibles d’avoir eu Covid-19 au cours de la semaine se terminant le 24 janvier, en baisse de 15% par rapport à 1,1 million la semaine précédente, selon l’Office for National Statistics.

Il s’agit du total le plus bas au Royaume-Uni depuis la semaine se terminant le 14 septembre 2022.