La BBC supprime les frais de licence pour le week-end du couronnement du roi

J

a BBC doit suspendre les frais de licence dans le cadre d’une dispense unique pour le week-end du couronnement du roi.

Cette décision permettra aux salles de diffuser la couverture en direct de la cérémonie de couronnement le 6 mai et le concert de couronnement le 7 mai sans avoir besoin d’acheter une licence TV.

Il en coûte 159 £ par an pour une licence TV couleur et 53,50 £ pour une licence TV noir et blanc.

La BBC a déclaré que la dispense est accordée dans des « circonstances exceptionnelles », l’événement devant être « d’importance nationale » et projeté dans un cadre communautaire.

Le public devrait pouvoir regarder gratuitement et apporter sa propre nourriture et boisson.

Les exemples de lieux cités par les licences de télévision comprennent les espaces communautaires, tels que les églises et les mairies, ainsi que les locaux commerciaux tels que les salles de concert, les salles de spectacles et les cinémas. La dispense s’applique également à tous les sites extérieurs qui disposent d’installations pour filtrer la couverture.

La décision de savoir si un événement est d’importance nationale est prise au cas par cas, en tenant compte du fait qu’il est de nature constitutionnelle, d’intérêt public, d’un jour férié et si les gens sont susceptibles de vouloir regarder dans un cadre communautaire, comme une fête de rue, où les téléviseurs ne peuvent normalement pas être utilisés, a déclaré mardi le diffuseur.

Les frais de licence ont été supprimés pour les célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II en juin 2022.

Le couronnement du roi Charles III est le premier à être organisé en Grande-Bretagne depuis 70 ans et il verra le roi oint et couronné par l’archevêque de Cantorbéry devant plus de 2 000 invités.

La reine consort sera également ointe et couronnée lors d’une cérémonie plus simple lors du service de couronnement du roi.

Le couronnement aura lieu à l’abbaye de Westminster le samedi matin, dirigé par l’archevêque de Cantorbéry.

Selon le palais, ce sera « un service religieux solennel, ainsi qu’une occasion de célébration et d’apparat ».

Charles et Camilla arriveront à l’abbaye en procession depuis le palais de Buckingham, connue sous le nom de « la procession du roi », et après le service, ils reviendront au palais dans une procession cérémonielle plus grande, rejoints par d’autres membres de la famille royale.

Charles et Camilla seront ensuite rejoints par des membres de la famille sur le balcon pour conclure les cérémonies de la journée.

Dimanche, des « icônes mondiales de la musique et des stars contemporaines » descendront au château de Windsor pour le concert du couronnement qui sera diffusé en direct sur la BBC.

Plusieurs milliers de membres du public seront sélectionnés pour recevoir une paire de billets gratuits par le biais d’un scrutin national organisé par la BBC.

Le spectacle mettra en vedette un orchestre de classe mondiale jouant des interprétations de favoris musicaux dirigés par « certains des plus grands artistes du monde, aux côtés d’artistes du monde de la danse », a déclaré le palais.

Les performances seront soutenues par une mise en scène et des effets situés sur la pelouse est du château et comprendront également une sélection de séquences de créations orales livrées par des stars de la scène et de l’écran.

Le gouvernement a déjà lancé une consultation sur l’extension des heures d’ouverture des pubs tout au long du week-end du couronnement.

Cela pourrait signifier que les pubs d’Angleterre et du Pays de Galles seraient autorisés à rester ouverts jusqu’à 1h du matin les vendredis, samedis et dimanches soirs.