Johnson exhorte Sunak à envoyer des avions de chasse en Ukraine

B

Oris Johnson a intensifié ses appels à la Grande-Bretagne pour qu’elle fournisse des chasseurs à réaction aux Ukrainiens pour aider à chasser les forces russes de leur territoire.

À la veille de l’anniversaire de l’invasion russe, l’ancien Premier ministre a déclaré que le Royaume-Uni devrait « briser la glace » et envoyer des typhons de la RAF au gouvernement de Kiev.

Le président Volodymyr Zelensky a lancé un appel aux chasseurs américains F16 alors que les Ukrainiens se préparent à monter une contre-offensive attendue, mais les alliés occidentaux ont jusqu’à présent été réticents à accepter, invoquant la longue formation requise.

Dans une interview avec Sky News, M. Johnson a déclaré : « Ce que veulent les Ukrainiens, ce sont des F16. Nous n’avons pas de F16. Nous avons des typhons. Je pense qu’il y a un argument pour que le Royaume-Uni brise la glace et leur donne des typhons.

« S’il s’agit de former des gens à l’utilisation de ces machines, nous pouvons le faire. » M. Johnson a déclaré qu’il était « absolument crucial » que les Ukrainiens disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour chasser les forces russes et les empêcher de refaire -regroupement pour une nouvelle offensive.

« Il y a clairement une possibilité, à moins que les Ukrainiens n’obtiennent l’aide dont ils ont besoin, que (le président russe Vladimir) Poutine puisse en quelque sorte fabriquer à partir de la terre qu’il est capable de conserver une sorte de victoire de cette catastrophe », a-t-il déclaré.

« C’est pourquoi il est vital que nous aidions les Ukrainiens à expulser les forces de Poutine de toutes les parties de leur territoire. »

M. Johnson a également déclaré que ce serait une « erreur historique » pour la Chine de soutenir la Russie dans le conflit en lui fournissant des armes.

« Pourquoi la Chine veut-elle être contaminée par association avec Poutine, qui s’est révélé être ce gangster et cet aventurier ? Je pense que ce serait une grosse, grosse erreur de la part de la Chine », a-t-il déclaré.