Jeremy Hunt en appel aux préretraités: « La Grande-Bretagne a besoin de vous »

C

le chancelier Jeremy Hunt a dit à ceux qui ont quitté le marché du travail pendant la pandémie et qui ne sont pas revenus que «la Grande-Bretagne a besoin de vous».

Citant des données qui montrent que des millions de personnes ont choisi de quitter le marché du travail, M. Hunt a déclaré que les entreprises auraient du mal à se développer si elles ne trouvaient pas suffisamment de personnel.

Il a déclaré que l’emploi était une partie « vitale » de son plan pour aider la Grande-Bretagne à renouer avec la croissance.

« Des niveaux d’emploi élevés sont depuis longtemps une force de notre modèle économique », a déclaré M. Hunt.

« Depuis 2010, nous avons connu un taux d’emploi record, le taux de chômage le plus bas depuis près de 50 ans et une participation au marché du travail à un niveau record. »

Mais la pandémie a révélé des « faiblesses », a-t-il déclaré. Les niveaux d’emploi sont inférieurs à ce qu’ils étaient avant la pandémie d’environ 300 000 personnes.

Environ un cinquième des adultes en âge de travailler sont économiquement inactifs, un chiffre qui comprend les étudiants, les mères et les pères qui s’occupent d’enfants et les personnes souffrant de maladies de longue durée. Il comprend également les préretraités et ceux qui ont simplement décidé que le travail ne valait pas leur temps.

« En excluant les étudiants, cela représente 6,6 millions de personnes, un gaspillage énorme et choquant de talents et de potentiel », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’environ cinq millions de ces personnes ne veulent pas travailler.

« Si les entreprises ne peuvent pas employer le personnel dont elles ont besoin, elles ne peuvent pas se développer », a déclaré M. Hunt lors d’un événement organisé par Bloomberg.

Il a ajouté : « Il est donc temps de mettre en place un programme fondamental de réformes pour aider les personnes atteintes de maladies de longue durée ou de maladies mentales à surmonter les barrières et les préjugés qui les empêchent de travailler.

« Nous n’exploiterons jamais le plein potentiel de notre pays à moins de le libérer pour chacun de nos citoyens. Nous ne résoudrons pas non plus notre casse-tête de productivité à moins que tous ceux qui peuvent participer ne le fassent.

M. Hunt a déclaré: «Donc, à ceux qui ont pris leur retraite tôt après la pandémie ou qui n’ont pas trouvé le bon rôle après le congé, je dis: la Grande-Bretagne a besoin de vous. Et nous examinerons les conditions nécessaires pour que le travail en vaille la peine.