Il y aura de la rivalité : les familles anglo-allemandes se préparent pour l’Euro

E

Les familles anglo-allemandes sont confrontées à des « loyautés partagées » alors que l’Angleterre se prépare à affronter l’Allemagne lors de la finale de l’Euro 2022.

Les équipes s’affronteront à Wembley dimanche soir à 17 heures, les hôtes visant leur premier trophée majeur, tandis que l’Allemagne vise un neuvième titre de champion d’Europe.

Le match sera regardé par des millions de personnes, y compris des familles anglo-allemandes à travers le pays qui se préparent à une confrontation tendue.

Darren Smeed et sa femme allemande, Tiffany Smeed, regarderont la finale ensemble. (Darren Smeed/AP)

Darren Smeed, 56 ans, espère que les Lionnes l’emporteront, tandis que sa femme allemande, Tiffany, a déclaré que la finale de dimanche serait une « situation gagnant-gagnant ».

Le couple, marié depuis 20 ans, prévoit de regarder le match chez les parents de M. Smeed dans le Suffolk.

Mme Smeed, 46 ans, a déclaré à l’agence de presse PA: « J’espérais que l’Allemagne ou l’Angleterre se qualifieraient pour la finale et maintenant qu’elles l’ont toutes les deux, c’est une situation gagnant-gagnant pour moi.

« J’ai l’impression d’être à moitié anglais de toute façon, mais quand j’ai vu que l’Allemagne avait atteint la finale, j’étais très, très heureux.

« J’espère que l’Allemagne gagnera demain, mais si l’Angleterre joue un meilleur match, j’en serai ravi. »

Malgré leur soutien aux équipes adverses, les Smeeds ont déclaré qu’ils célébreraient la popularité de l’Euro 2022, quel que soit le résultat.

Avec la vieille rivalité entre l’Allemagne et l’Angleterre, je sais que dimanche sera un match très médiatisé.

« Il y aura une rivalité amicale, mais avec le football anglais, nous ne savons jamais si nous allons gagner ou perdre ou ce qui va se passer », a déclaré M. Smeed à PA.

« Avec l’ancienne rivalité entre l’Allemagne et l’Angleterre, je sais que dimanche sera un match très médiatisé.

« Espérons que le match fera beaucoup pour stimuler et inspirer la jeune génération.

« En fin de compte, c’est ce que nous célébrerons, quel que soit le résultat. »

Austin Elliot, professeur d’université de 60 ans originaire de Manchester, est marié à sa femme Anita, originaire de Bavière en Allemagne.

Et tandis que sa femme et son fils de 14 ans « sont complètement indifférents au football », M. Elliot regardera le match avec sa fille de 18 ans, Sophie, qui, selon lui, aura « des loyautés partagées ».

« Elle aura des loyautés légèrement divisées car elle joue pour une équipe en Grande-Bretagne et sait qui sont les joueurs », a déclaré M. Elliot à PA.

« Mais en même temps, elle a une chemise allemande qui lui est envoyée par sa famille allemande.

« Sophie et moi avons regardé tous les matchs. Elle joue au football depuis l’âge de huit ou neuf ans et elle est devenue plus sérieuse ces dernières années, s’entraînant deux fois par semaine.

« Elle dit que c’est gagnant-gagnant et qu’elle ne se souciera pas de savoir qui gagne, alors que je serai déçu si l’Angleterre perd. »

Ben Stebbings, Sarah Stebbings et leur chien Mabel. (Ben Stebbings/AP)

Ben Stebbings, 32 ans, du Herefordshire, et sa femme Sarah Stebbings, 33 ans, qui a grandi en Bavière de parents anglais, vivent à Winchester et regarderont le match ensemble.

Bien qu’elle ait grandi en Allemagne – et que sa mère ait enseigné à plusieurs joueurs du Bayern Munich, dont Thomas Muller – Sarah est susceptible de soutenir l’Angleterre.

M. Stebbings a déclaré: «Elle est heureuse de toute façon, elle soutient les deux généralement. Normalement, l’Angleterre ne réussit pas bien dans les grands événements, alors elle finit par soutenir parce qu’elle s’en sort beaucoup mieux.

« Si l’Allemagne marque, je ne pense pas qu’elle sera trop contrariée. Au fond, je pense qu’elle veut que l’Angleterre gagne. Je ne pense pas qu’il y aura trop de chutes.

Pendant ce temps, Katja, 45 ans, de Munich, et son mari écossais-anglais Neil, 63 ans, prévoient de regarder le match ensemble dans leur maison du Worcestershire.

Katja, écrivain et assistante de bureau, a déclaré: «L’année dernière, lorsque les équipes masculines jouaient, je l’ai regardé à l’étage dans la chambre et il l’a regardé dans le salon.

« Quand l’Angleterre a battu l’Allemagne, j’ai pleuré pendant 15 minutes après. Il a essayé de me remonter le moral. Je sais que ce n’était pas sa faute, mais je lui en ai un peu reproché la responsabilité.

« Il est très pacifique à ce sujet et il prétend même qu’il soutient l’Allemagne pour moi, mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai. Il dira ‘Allez l’Allemagne’ mais je pense que cela ne le dérangerait pas si l’Angleterre gagnait. »