Évitez les bonbons pour la Saint-Valentin. Voici quelques options plus saines

Oubliez l’amour : pour beaucoup, la plus grande partie de la Saint-Valentin est constituée de bonbons.

Les ventes de chocolat et autres bonbons pendant la période de la Saint-Valentin se sont élevées à environ 4,2 milliards de dollars l’année dernière, selon la National Confectioners Association.

Quand les vacances arrivent, la plupart de ces gentils les options que vous avez tendance à trouver dans l’épicerie moyenne sont transformées et contiennent des ingrédients tels que des colorants alimentaires, que certaines études ont associés à des problèmes de comportement chez les enfants.

Donc, si vous voulez des choix offrant douceur et gourmandise sans excès de sucre et de calories vides, voici quelques alternatives.

Fruit frais

Cela peut sembler ennuyeux, mais les fruits – frais ou séchés – sont un choix évident si vous recherchez quelque chose de naturellement sucré tout en étant bénéfique pour votre santé. Les baies en particulier sont riches en antioxydants et en vitamines. Les fraises, par exemple, contiennent beaucoup de vitamine C et peuvent soutenir votre système immunitaire afin que vous vous sentiez au mieux de votre forme pour les vacances. De plus, les pommes ont certains effets communs avec le brossage des dents car ils favorisent la production de salive et rafraîchissent l’haleine (un must évidemment).

Les compositions de corbeilles de fruits peuvent être un bon choix de cadeau.

Plateau à fromage

Même si ce n’est peut-être pas l’option sucrée que vous recherchez, un plateau de fromages peut néanmoins être un régal romantique. Bien que les bienfaits varient selon le type que vous consommez, le fromage offre plusieurs avantages nutritionnels.

« Le fromage contient des protéines, des vitamines et des minéraux dérivés du lait animal. Il est également assez salé et riche en matières grasses, il entre donc dans la catégorie des aliments à consommer avec modération », a déclaré Marion Nestléprofesseur de nutrition, d’études alimentaires et de santé publique à l’Université de New York, dans un e-mail adressé à NPR.

Éloignez-vous des aliments trop transformés, qui ont tendance à être plus riches en sodium. Vous pouvez le savoir en regardant les ingrédients sur l’étiquette de l’aliment pour voir s’il contient des ingrédients autres que le fromage.

Fruits ou noix enrobés de chocolat

Offrir du chocolat est une tradition séculaire pour la Saint-Valentin, du moins depuis l’époque des Aztèques, car on pensait que c’était un aphrodisiaque. Alors naturellement, il devait figurer sur cette liste. Mais il est accompagné d’un astérisque.

Bien que le cacao contienne des composés qui sont bons pour nous, nous ne bénéficions peut-être pas de ces avantages en consommant du cacao hautement transformé et hautement sucré. Ces boîtes en forme de cœur sont les coupables.

« Le chocolat noir contient des nutriments antioxydants, mais il faudrait en manger des kilos pour en absorber suffisamment et faire une différence », a déclaré Nestlé.

Cependant, les fruits ou les noix enrobés de chocolat restent une alternative plus saine au chocolat seul. Et chocolat noir à forte teneur en cacao contiendrait plus d’antioxydants et moins de sucre que le chocolat au lait par exemple.

Quelque chose de fait maison

Faites preuve de créativité et préparez quelque chose de fait maison pour savoir exactement ce que contient ce que vous mangez.

« Vous n’avez aucune idée de ce qu’il y a dans les aliments préparés à l’avance, alors que vous savez exactement ce qu’il y a dans les aliments que vous cuisinez », a déclaré Nestlé. « La nourriture au restaurant vise le délice, pas nécessairement la santé. Les aliments préemballés contiennent toutes sortes d’additifs – conservateurs, colorants, arômes, texturants – pour donner aux aliments une apparence et un bon goût. Ceux-ci peuvent encourager la suralimentation. »

Quelques idées comprennent des boules d’énergie faites maison, des barres granola, des biscuits à l’avoine sains utilisant des ingrédients sains, des coupes de beurre de noix riches en protéines, des crêpes de blé entier, des boules de dattes et de noix de coco naturellement sucrées et des friandises enrobées de yaourt arrosées de miel. Faites simplement attention à la taille des portions.

Pour une touche festive, disposez-les en forme de cœur et emballez-les dans une boîte décorative.

Cadeaux non alimentaires

Quelque chose qui n’est pas de la nourriture peut être tout aussi réfléchi, sans les calories supplémentaires. En cas de doute, les fleurs sont un classique. Vous pouvez également offrir une plante en pot : il a été démontré que les plantes ont un effet positif sur l’humeur. D’autres idées incluent un livre, une carte-cadeau ou un panier spa, un album photo personnalisé ou des bijoux gravés.

Bien sûr, les objets ne peuvent pas être comparés au don de l’expérience ; certaines idées sont un concert, un cours de cuisine, une dégustation de vins, une soirée cinéma ou une escapade d’un week-end.