Des millions de personnes attendues dans les rues de Londres pour les funérailles de Queen

M

Des millions de personnes sont attendues dans les rues de Londres alors que la Grande-Bretagne fait ses adieux lundi à son monarque le plus ancien.

Plusieurs dirigeants mondiaux, dont le président américain Joe Biden, se joindront au roi Charles pour les premières funérailles royales d’État à l’abbaye de Westminster depuis plus de 200 ans.

Parmi les 2 000 membres de la congrégation, il y aura des héros du quotidien, notamment le personnel du NHS qui a travaillé sans relâche pendant la pandémie, des vétérans des forces armées britanniques récompensés par les plus hautes distinctions pour leur bravoure et des travailleurs caritatifs qui ont transformé la vie des moins fortunés.

Les portes de l’abbaye de Westminster ouvriront à 8 heures du matin, trois heures avant le service. Le cercueil de Sa Majesté quittera Westminster Hall à 10h35.

L’affût de canon de l’État portera son cercueil, dessiné par 98 marins de la Royal Navy dans une tradition remontant aux funérailles de la reine Victoria.

Après les funérailles, elle sera portée par une formidable procession, composée de plus de 4 000 militaires, qui traversera lentement le centre de Londres.

Le spectacle devrait devenir l’événement le plus regardé de l’histoire de la télévision avec des milliards de téléspectateurs à travers le monde.

La police avec des membres du public qui font la queue dans le centre de Londres pour voir la reine Elizabeth allongée dans l’état

/ Fil de sonorisation

La surveillance des funérailles sera une opération plus importante que les Jeux olympiques de Londres en 2012, selon un chef de Scotland Yard.

L’opération « extrêmement complexe » est la plus importante jamais montée par la police métropolitaine, a déclaré le sous-commissaire adjoint Stuart Cundy.

En plus des 10 000 officiers en uniforme en service, des tireurs d’élite seront stationnés sur les toits et des drones fourniront aux chefs de sécurité des mises à jour visuelles constantes.

En collaboration avec une série d’autres agences, le Yard a élaboré des plans d’urgence pour faire face à une série de défis, notamment des attaques terroristes, des activités criminelles, des afflux de foules et des écrasements.

M. Cundy a déclaré: « Ce sera le plus grand événement policier jamais organisé par la Met Police.

« En tant qu’événement unique, c’est plus grand que les Jeux olympiques de 2012, c’est plus grand que le week-end du jubilé de platine.

« L’éventail des officiers, du personnel de police et de tous ceux qui soutiennent l’opération est vraiment immense. »

Olena Zelensky, à gauche, sera aux funérailles

Les six anciens PM britanniques survivants qui ont servi sous la reine seront présents, ainsi que Mme Truss.

Les dirigeants européens comprendront le président français Emmanuel Macron, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président italien Sergio Mattarell et le finlandais Sauli Niinistö, ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel.

Olena, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, devrait également être là – alors que ni la Russie ni la Biélorussie n’ont été invitées.

Le régime militaire du Myanmar, accusé de la mort de militants pour la démocratie, a également été laissé de côté, tandis que l’Iran n’aura qu’un ambassadeur.

L’abbaye de Westminster ne pouvait pas accueillir tous les chefs d’État que la reine a rencontrés de son vivant, de sorte que les anciens présidents américains Barack Obama et Donald Trump n’ont pas non plus été invités.

Les funérailles de la reine auront lieu à l’abbaye de Westminster

/ Fil de sonorisation

A Londres, un écran géant a été érigé à Hyde Park pour montrer les funérailles.

Parmi les autres villes diffusant les funérailles sur des écrans extérieurs, citons Manchester (Cathedral Gardens et Exchange Square), Birmingham (Centenary Square) et Édimbourg (Holyrood Park).

La Royal Shakespeare Company, dont feu la reine était la marraine, projettera les funérailles dans son théâtre de Stratfordupon-Avon. Les chaînes de cinéma Curzon et Arc accueilleront des projections gratuites. La plupart des cathédrales du pays diffuseront les funérailles et organiseront des services spéciaux.