Cristiano Ronaldo achève son transfert à Al-Nassr après la sortie de Manchester United

Al Nassr a publié sur les réseaux sociaux une photo du quintuple Ballon d’Or brandissant le maillot de l’équipe, le club saluant la signature comme « une histoire en devenir ».

« C’est une signature qui non seulement inspirera notre club à atteindre un succès encore plus grand, mais inspirera notre ligue, notre nation et les générations futures, garçons et filles, à être la meilleure version d’eux-mêmes », a écrit le club.

Cela donne également à Ronaldo, 37 ans, un énorme salaire dans ce qui pourrait être le dernier contrat de sa carrière. Les médias ont affirmé que la star portugaise pourrait gagner jusqu’à 200 millions de dollars par an grâce à cet accord.

Bien que la signature soit un énorme coup de pouce pour le football du Moyen-Orient, elle alimentera également le débat sur l’utilisation par l’Arabie saoudite du soi-disant « sportswashing » pour renforcer l’image du pays à l’échelle internationale. Le fonds souverain d’Arabie saoudite possède l’équipe de Premier League Newcastle, et le pays envisage d’organiser la Coupe du monde 2030.

Ronaldo avait été agent libre après la résiliation de son contrat par Manchester United à la suite d’une interview télévisée explosive dans laquelle il critiquait le manager Erik ten Hag et les propriétaires du club. Il sort d’une Coupe du monde décevante où il a été mis au banc lors des huitièmes de finale et le Portugal a perdu en quarts de finale contre le Maroc.

Il verra désormais apparemment les dernières années de sa carrière loin des projecteurs du meilleur football européen, car il est de loin le plus grand nom à jouer dans la ligue saoudienne.

L’Arabie saoudite a remporté sa plus grande victoire internationale au football lors de la Coupe du monde au Qatar le mois dernier lorsqu’elle a battu l’éventuelle championne argentine lors de son premier match de phase de groupes. Mais il n’a pas réussi à atteindre les huitièmes de finale et la ligue nationale compte peu d’autres stars et n’est pas regardée par un public international majeur.

Rapports supplémentaires par AP