Comment Hollywood se trompe sur les incendies de forêt – à la grande frustration des pompiers

Une image tirée de la série dramatique de CBS « Fire Country »

La nouvelle série dramatique de CBS à propos d’un groupe de prisonniers devenus pompiers volontaires dans le nord de la Californie, est enflammé par la pyrotechnie déchaînée et le mélodrame humain que le public attend de la culture pop qui s’attaque aux incendies de forêt et aux personnes qui les combattent courageusement.

L’émission était la série télévisée la mieux classée lors de ses débuts en octobre et continue d’attirer des millions de téléspectateurs.

Mais malgré sa popularité auprès du public, il n’a pas été un grand succès auprès des pompiers.

« C’est juste une autre production hollywoodienne traumatisée », a déclaré Megan Bolten, pompier basé à Eugene, dans l’Oregon, à NPR.

le producteur exécutif Tony Phelan a déclaré qu’il comprenait le refoulement.

« Mais nous ne faisons pas de documentaire », a déclaré Phelan. « Et donc il y a certains compromis que nous faisons à des fins dramatiques. »

La déconnexion entre la culture pop et la vraie vie

La frustration ressentie par les pompiers met en évidence le décalage entre la représentation des incendies de forêt dans la culture pop et les réalités de la réponse aux incendies de forêt à une époque de changement climatique accéléré.

Une partie du problème est que les films et les émissions de télévision sur les incendies de forêt n’ont pas beaucoup changé depuis qu’ils sont apparus pour la première fois sur nos écrans au milieu du siècle dernier.

Les scènes mélodramatiques de pompiers héroïques au menton fendu chargeant sans crainte les incendies ennemis étaient une chose dans les années 1940 et 1950 dans des films comme et .

Et ils sont encore très présents aujourd’hui, dans des films comme et , et des séries télévisées comme et .

Le pompier Bolten a déclaré qu’il était grand temps qu’Hollywood abandonne ces clichés exagérés, simplifiés à l’extrême et souvent inexacts.

« Son but est de divertir plus que d’informer », a déclaré Bolten.

Au lieu de cela, a déclaré Bolten, Hollywood devrait partager des messages sur des choses comme l’utilité des brûlages contrôlés pour éliminer les broussailles envahies, le rôle du public dans la prévention des incendies de forêt et la façon dont le changement climatique transforme les terres sauvages du monde entier en poudrières.

« Introduire la complexité de la conversation qui se déroule réellement sur les incendies, le changement climatique et la gestion des carburants serait d’une grande aide », a déclaré Bolten.

L’absence flagrante du changement climatique dans les drames scénarisés

Selon un étude récente du cabinet de conseil en storytelling sur le changement climatique Bonne énergie et le Norman Lear Center de l’Université de Californie du Sudmoins de 3 % des plus de 37 000 scénarios de films et de séries télévisées analysés et écrits entre 2016 et 2020 faisaient référence au changement climatique.

« Il y a une absence flagrante de changement climatique dans les médias scénarisés », a déclaré Alisa Petrosova, directrice associée de la recherche et de la consultation sur le climat chez Good Energy. « Et c’est un problème parce que les histoires établissent les conditions sociétales nécessaires au changement. Il y a un énorme pouvoir à lier le changement climatique à une catastrophe naturelle. »

Cependant, les scènes présentant des discussions sur le changement climatique ou les méthodes de prévention et de contrôle des incendies, comme un propriétaire ratissant les feuilles de sa pelouse ou un pompier creusant un fossé, ne font pas exactement un temps d’écran scintillant.

« Où est l’action ? Où est le drame ? » m’a dit Steve Pyne, historien de l’Université d’État de l’Arizona, qui étudie la représentation des incendies de forêt dans le divertissement de masse. « Il est très facile de raconter l’histoire d’une catastrophe et d’une guerre. Il est beaucoup plus difficile de raconter l’histoire de trucs préventifs. »

Pyne a déclaré que malgré les défis dramaturgiques, l’industrie du divertissement a la responsabilité de bien faire passer le message, en raison de son énorme portée.

« La plupart des gens ne lisent pas les déclarations de politique », a déclaré Pyne. « Ils ne lisent pas le . Ils l’obtiendront sous des formes populaires. »

Une étincelle d’espoir

Quelques offres de divertissement ouvrent la voie, intégrant des sujets importants – bien qu’un peu moins dramatiques – comme la prévention des incendies et le changement climatique dans les scénarios.

Petrosova de Good Energy pointe une scène du film de 2018 impliquant un incendie de forêt.

« Les serviteurs s’alignent dans une chaîne de seaux pour éteindre le feu pendant que les membres riches de la famille sirotent leur vin et assistent au spectacle », a déclaré Petrosova. « Il y a donc ce point culminant sur l’injustice et qui doit supporter le poids du travail de la crise climatique et des incendies. »

offre également des moments de clarté axés sur le changement climatique.

Par exemple, dans l’épisode sept, le prêtre local, le père Pascal (joué par Barclay Hope), tente en vain de discuter avec le chef des pompiers Vince Leone (Billy Burke) afin d’éviter de payer une amende pour ne pas avoir dégagé le bois autour de sa propriété. .

Ce n’est peut-être pas la scène la plus fumante jamais écrite dans l’histoire de la télévision. Mais le producteur exécutif Phelan a déclaré que des moments comme celui-ci étaient importants.

« Nous avons certainement la responsabilité de dire aux gens ce que signifie que le développement empiète sur ces zones boisées, et afin de sauver des biens, nous mettons la vie des gens en danger », a déclaré Phelan.

Phelan a ajouté que le public peut s’attendre à voir plus de contenu lié au changement climatique au fur et à mesure que la saison se poursuit. CBS décidera probablement de commander une deuxième série au printemps prochain.