Chelsea doit souffrir de « douleur » pour progresser, prévient Graham Potter après l’humiliation de Brighton

g

Raham Potter pense que Chelsea doit souffrir avant de pouvoir devenir l’équipe qu’il veut être.

Cela fait suite à la défaite 4-1 des Blues contre l’ancien club de Potter, Brighton, qui a mis fin à une séquence de neuf matchs sans défaite sous le nouveau manager.

Ayant vu son équipe époustouflée, en particulier en première mi-temps, Potter était généralement mesuré alors qu’il avertissait les supporters que de réels progrès prendraient du temps.

« Il s’agit d’analyser le jeu, d’être calme, d’être juste », a déclaré Potter aux journalistes au stade Amex. « Il ne s’agit pas nécessairement des joueurs. Il s’agit de nous tous, c’est collectif, y compris moi-même. Comment nous pouvons faire mieux.

« Ce n’est pas une honte de perdre ici. On voit que l’adversaire était très motivé. Et ils ont de très bons joueurs, avec de la qualité. On a vraiment mal commencé.

«Mais vous devez avoir cela parfois si vous voulez progresser. Si vous pensez que la ligne va monter tout droit, c’est impossible.

« Cette équipe que vous avez vue là-bas pour Brighton n’était pas celle qui était là il y a trois ans. Il y a un processus de douleur que vous devez traverser et vous devez continuer à essayer de vous améliorer.

« À moins qu’il y ait un autre moyen. Chaque fois que vous essayez d’apprendre ou de maîtriser quelque chose, de vous améliorer, vous devez parfois prendre du recul, avoir un mauvais sort ou souffrir pour grandir et aller mieux.

Il a ajouté : « Ce n’est que mon point de vue mais je suis responsable autant que les joueurs. Parfois, vous vous trompez tactiquement.

« Je suis d’accord pour dire cela parce qu’en fin de compte, si vous voulez être un modèle pour les gens qui font de leur mieux et essaient de s’améliorer, vous devez être vous-même comme ça. Ce serait facile pour moi de blâmer les joueurs après un match, mais ce n’est pas aussi simple que ça.

Potter a eu le temps d’améliorer son ancienne équipe pendant plus de trois ans en charge sur la côte sud. Le propriétaire Tony Bloom a même choisi de renouveler le contrat de Potter avec l’équipe à seulement cinq points au-dessus de la zone de relégation, ce qui s’est avéré un coup de maître, alors qu’ils se sont ralliés pour enregistrer leur meilleur résultat en Premier League la saison dernière.

Le joueur de 47 ans espère la même patience de la part du nouveau régime de Boehly-Clearlake et a expliqué que d’autres facteurs ont également conduit à une si mauvaise performance samedi après-midi.

« C’est un fait qu’il nous manque des joueurs », a-t-il ajouté. « Si vous faites le calcul sur ces joueurs, il y a beaucoup de joueurs clés et beaucoup de talent. Mais en fin de compte, ce n’est pas une excuse, n’est pas la raison pour laquelle nous avons perdu.

« Je dois faire mieux, nous devons faire mieux. On le fera. Les gens veulent une réponse simple et je la comprends. Mais c’est assez complexe. Il y a beaucoup de choses impliquées et je dois commencer par moi-même et réfléchir à comment puis-je faire mieux ?

Images d’action via Reuters

Un match de Ligue des champions en caoutchouc mort en milieu de semaine donnera à Potter une chance de reposer les joueurs avant trois matchs difficiles contre Arsenal, Manchester City et Newcastle avant la pause de la Coupe du monde d’hiver au Qatar.

Son équipe devra s’améliorer pour ces trois matchs clés contre certaines des meilleures équipes d’Angleterre mais, après avoir été moqué tout au long du match contre son ancien club, Potter peut attendre que l’émotion se calme avant de revoir les images du match.

« Je devrai peut-être donner un peu de temps à celui-ci pour être honnête, car émotionnellement, c’est difficile », a-t-il conclu. « Vous devez donc vous assurer d’avoir la tête claire lorsque vous l’analysez.

« Mais je connais la qualité de l’équipe contre laquelle nous jouions et l’ambiance. Je ne l’ai jamais vu comme ça pendant les trois ans et demi que j’ai passé ici. Il y avait une équipe et un club motivés et ça va.