ADP : Les employeurs créent 107 000 emplois dérisoires en janvier, bien en dessous des prévisions | Économie

Les embauches dans les entreprises américaines ont nettement ralenti en janvier, a annoncé mercredi la société privée de paie ADP.

L’enquête mensuelle de l’entreprise a montré que 107 000 emplois ont été créés, bien en dessous des 145 000 estimés. Le gain de décembre a été révisé à la baisse à 158 000 contre 164 000 initialement.

« Les progrès en matière d’inflation ont amélioré la situation économique malgré un ralentissement des embauches et des salaires », a déclaré Nela Richardson, économiste en chef chez ADP. « Les salaires ajustés à l’inflation se sont améliorés au cours des six derniers mois et l’économie semble se diriger vers un atterrissage en douceur aux États-Unis et dans le monde. »

Les meilleurs dessins animés sur l’économie

Malgré ce chiffre inférieur aux attentes, les embauches se sont maintenues dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs industriels, à l’exception notable de l’industrie de l’information, où 9 000 emplois ont été supprimés.

Le rapport d’ADP arrive deux jours avant le rapport mensuel sur l’emploi du ministère du Travail pour janvier, avec des estimations consensuelles d’environ 180 000 emplois supplémentaires après l’augmentation meilleure que prévu de 216 000 en décembre. Mais les variations saisonnières et les ajustements qui surviennent chaque mois de janvier pourraient affecter les projections.

Mardi, le gouvernement a annoncé que le nombre d’offres d’emploi avait légèrement augmenté à la fin de l’année, passant à 9 millions contre 8,9 millions un mois plus tôt.

« Le rapport sur l’emploi de janvier montrera probablement que le marché du travail a commencé l’année sur une bonne note », a déclaré Lydia Boussour, économiste principale chez EY. « Nous prévoyons une augmentation de 275 000 emplois non agricoles – au-dessus des attentes du consensus d’un gain de 185 000 – avec une augmentation de 230 000 emplois dans le secteur privé et de 45 000 emplois dans le secteur public. Les changements saisonniers importants dans l’emploi et les révisions annuelles des références injecteront du bruit dans les données de janvier.

Un chiffre élevé et une croissance modérée des salaires laisseraient la Réserve fédérale sur le carreau, comme le prédisent la plupart des économistes lorsqu’ils publieront mercredi leur déclaration sur la politique des taux d’intérêt. Les observateurs analyseront les propos du président Jerome Powell lors de sa conférence de presse d’après-réunion.

« Le résultat idéal est que le marché du travail se refroidisse et que les augmentations de salaires ralentissent sans licenciements massifs, ce qui permettrait de garder l’argent dans les poches des gens, de soutenir la demande des consommateurs et de limiter les impayés de crédit à la consommation », a déclaré José Torres, économiste principal chez Interactive Brokers. « Mais le deuxième mois consécutif d’augmentation des offres d’emploi soutient les augmentations de salaires, augmentant ainsi les coûts de main-d’œuvre et allant à l’encontre de l’objectif d’inflation de 2% de la Fed, faisant probablement pencher les arguments de Powell vers un ton plus belliciste », a-t-il ajouté.

La vigueur du marché du travail et la croissance économique américaine au quatrième trimestre ont conduit le Fonds monétaire international à revoir à la hausse ses projections de croissance économique mondiale cette année. Le FMI a annoncé mardi qu’il prévoyait désormais une croissance mondiale de 3,1 % cette année – contre 2,9 % par rapport à sa dernière projection d’octobre – et de 3,2 % en 2025.