Walid Regragui défie le Maroc avec plus de succès après avoir rendu « le monde entier fier » lors de la Coupe du monde

M

L’entraîneur marocain Walid Regragui a mis le pays au défi de devenir des habitués des dernières étapes de la Coupe du monde et a déclaré que ses joueurs avaient rendu le monde fier après leur défaite en demi-finale contre la France.

Le Maroc a plus que tenu le coup face aux tenants du titre, mais s’est incliné sur le premier but de Theo Hernandez et sur le dernier but de Randal Kolo Muani, alors que les Blues organisaient une finale alléchante contre l’Argentine dimanche.

« J’aimerais que nous nous qualifiions pour chaque Coupe du monde », a déclaré Regragui par la suite. « Nous devons montrer cette régularité et à l’avenir, les gens verront qu’il est normal que le Maroc atteigne ce stade de la Coupe du monde. Nous avons montré aux Africains maintenant que nous sommes capables d’affronter des équipes de premier plan comme la France, le Brésil et l’Angleterre.

« Nous devons travailler dur, montrer cela régulièrement, prouver que ce n’est pas un hasard.

« Nous avons réalisé que nous avons déjà fait un grand exploit. Nous savons à travers les médias et sur les réseaux sociaux et la télévision que nous avons vu les photos et vu que tout le monde était fier dans notre pays. Nous sommes déçus pour le peuple marocain ce soir parce que nous voulions garder vivant leur rêve.

« Bien sûr, nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli, mais nous pensions que nous pouvions aller encore plus loin. Nous avons vu les petits détails qui aident les champions à gagner. [from France] ce soir. Ils ont des remplaçants qui peuvent faire la différence et on l’a vu aussi. J’ai dit aux joueurs que je suis fier d’eux. Sa Majesté est fière, le monde entier est fier.

« On nous donne une bonne image du Maroc et du football africain. C’était aussi important pour nous parce que nous jouions pour notre pays et notre continent. Les gens nous respectaient déjà mais je pense qu’ils nous respectent davantage maintenant. »

Regragui a mentionné un certain nombre de doutes sur les blessures dans son onze de départ, mais le demi-centre Nayef Aguerd s’est retiré de l’équipe avant le coup d’envoi tandis que son partenaire, le capitaine Romain Saiss, a été expulsé dans les 20 minutes après avoir été clairement gêné par un problème aux ischio-jambiers.

Le Maroc est passé à un système 4-3-3 et a dominé le tiers central du match contre une équipe de France qui a été contrainte à un certain nombre de tacles et de blocages de dernière minute.

« Nous leur avons causé des problèmes et c’est déjà tout un exploit », a déclaré Regragui. « C’était un pas de trop [for us]pas en termes de qualité et de tactique, mais nous avions trop de joueurs à 60 ou 70 % et nous l’avons fait pendant quelques matchs.

« Nos joueurs ont tout donné. Ils ont donné une bonne image de notre équipe dans le monde entier et sont allés aussi loin qu’ils le pouvaient.

Passeurs d’histoire : le Maroc est la première équipe africaine à avoir atteint les demi-finales de la Coupe du monde

/ AFP via Getty Images

« Ils voulaient réécrire les livres d’histoire, mais vous ne pouvez pas gagner une Coupe du monde grâce à des miracles. Vous pouvez le faire avec un travail acharné et c’est ce que nous ferons, nous continuerons à travailler. »

Regragui a insisté sur le fait qu’il voulait remporter le barrage pour la troisième place de samedi contre la Croatie pour rendre les Marocains fiers, mais a laissé entendre qu’il apporterait des changements pour le match contre les finalistes de 2018.

« Cela va être un défi mentalement », a-t-il déclaré. « Nous avons beaucoup de joueurs blessés, nous sommes sur nos dernières jambes. Nous voulons gagner mais je veux aussi permettre aux joueurs qui n’ont pas joué d’aller là-bas et montrer ce qu’ils peuvent faire, on va essayer de gagner mais j’ai beaucoup de joueurs qui ont besoin de récupérer.

« Donnez-nous un peu de temps pour récupérer et nous essaierons de rendre notre pays fier et de gagner cette troisième place. »