Verdict du meurtre de XXXTentacion : 3 hommes reconnus coupables de la mort du rappeur

Après huit jours de délibérations, un jury du sud de la Floride a condamné lundi trois hommes pour meurtre au premier degré dans le meurtre du rappeur XXXTentacion.

Le rappeur de 20 ans, dont le vrai nom était Jahseh Dwayne Onfroy, est décédé après avoir été volé et abattu devant un concessionnaire de motos à Deerfield Beach, en Floride, le 18 juin 2018, ont annoncé les autorités. Deux hommes armés ont affronté Onfroy cet après-midi-là, un homme lui a tiré dessus à plusieurs reprises, avant que les deux assaillants ne prennent son argent et ne s’enfuient dans un SUV.

Michael Boatwright, 28 ans, Dedrick Williams, 26 ans, et Trayvon Newsome, 24 ans, ont tous été reconnus coupables du meurtre d’Onfroy et également reconnus coupables de vol à main armée.

Les trois hommes semblaient calmes alors que le juge du circuit du comté de Broward, Michael Usan, lisait le verdict à haute voix. Le juge a fixé leur peine au 6 avril. Ils devraient recevoir une peine d’emprisonnement à perpétuité, ce que la loi de Floride prévoit pour les condamnations pour meurtre au premier degré.

Le procès a commencé début février et les procureurs ont lié Boatwright, Williams et Newsome au vol et à la fusillade via des images de surveillance et des vidéos de téléphones portables, le Associated Press a rapporté. Un quatrième homme, Robert Allen, 25 ans, qui avait précédemment plaidé coupable de meurtre au deuxième degré dans l’incident, a également témoigné à l’appui de la thèse de l’accusation. La défense a tenté de jeter le doute sur le témoignage d’Allen, arguant qu’il était un menteur motivé pour éviter une peine à perpétuité, et a déclaré que les détectives n’avaient pas enquêté sur la star du rap Drake, avec qui Onfroy avait une querelle en ligne en cours, a rapporté l’Associated Press. La défense a également souligné le manque de preuves ADN dans l’affaire.

Boatwright a été identifié comme le tireur principal, Newsome a été accusé d’être l’autre tireur, Williams a été accusé d’être le conducteur du SUV et Allen était à l’intérieur du véhicule, selon l’Associated Press.

Onfroy a grandi dans le comté de Broward, en Floride. Sa carrière naissante de rappeur a été semée de controverses avant d’être interrompue.

Il a téléchargé la chanson « Vice City » sur SoundCloud en 2014, une plate-forme où il a finalement amassé 2 millions de followers. En 2017, magazine hip-hop XXL en vedette XXXTentacion sur la couverture de son numéro « Freshman Class », qui met en lumière les talents émergents de l’industrie. Des stars du rap grand public comme A$AP Rocky l’ont félicité, et son deuxième album studio « ? » en tête du palmarès des 200 albums de Billboard en 2018, a rapporté le Washington Post.

Mais il portait une série d’accusations horribles. Son ex-petite amie l’a accusé de mauvais traitements intensifs et il a été accusé de coups et blessures domestiques par strangulation, séquestration et coups et blessures aggravés sur une femme enceinte, a rapporté The Post. Il a nié les allégations de violence domestique, mais a continué à accumuler diverses autres accusations criminelles et a rebondi entre la prison et l’assignation à résidence. Spotify brièvement supprimé sa musique à partir des listes de lecture organisées par la plate-forme, pointant vers les politiques concernant les comportements haineux.

La brève carrière de XXXTentacion et les ondes de choc qui ont suivi sa mort soudaine ont déclenché un débat dans toute l’industrie sur l’opportunité de s’engager avec des artistes associés à des actes odieux.