Clarence ‘Fuzzy’ Haskins, chanteur du Parlement-Funkadelic, décède à 81 ans

Clarence Eugene « Fuzzy » Haskins, membre original de l’influent collectif musical Parliament-Funkadelic, est décédé. Il avait 81 ans.

Le Rock & Roll Hall of Fame, qui a intronisé Haskins avec d’autres membres principaux du Parlement-Funkadelic en 1997, a confirmé la mort de NPR dans un déclaration.

Né à Elkhorn, WV, en 1941, Haskins a commencé à chanter dans les années 1950 et 1960 dans le New Jersey dans le quintette vocal doo-wop The Parliaments.

Nommé d’après la marque de cigarettes américaine et dirigé par le musicien et producteur charismatique George Clinton, le groupe n’a connu un grand succès qu’en 1967 avec « Je veux témoigner. »

Après la dissolution de leur petit label de Detroit, Clinton a fait équipe avec The Parliaments et un groupe appelé Funkadelic. Finalement connu sous le nom de Parliament-Funkadelic ou P-Funk, le collectif musical a eu un grand impact sur les scènes R&B et funk des années 1970.

Selon sa biographie sur le site Web de Clinton, « Il était connu, lors des spectacles P-Funk en direct, pour enfiler des combinaisons moulantes et tournoyer contre le poteau du microphone alors qu’il propulsait la foule dans une frénésie, en particulier lorsqu’ils interprétaient ‘Standing on the Verge of Getting It On’ .’ «

« Parliament-Funkadelic a repoussé les limites de plus en plus sur des albums classiques comme et , et a donné un rythme futuriste à la musique noire », a déclaré la porte-parole du Rock & Roll Hall of Fame, Dawn Wayt. « Mais Clarence ‘Fuzzy’ Haskins a gardé les choses liées à leurs racines d’harmonie au coin de la rue. »

À partir du milieu des années 1970, Haskins a développé une carrière solo, mais a continué à se produire et à enregistrer avec divers membres de P-Funk par intermittence au fil des ans.

Bootsy Collins, membre de P-Funk, a rendu hommage à Haskins dans un e-mail à NPR. Collins a dit :

« Fuzzy n’était pas seulement un chanteur et musicien talentueux, il était un leader et un joueur d’équipe. Il était toujours une lumière à la fête, aux spectacles ou partout où il allait.
Il a attiré l’attention sur scène et en dehors.

Pas d’une manière vantarde, mais juste en étant son moi naturel de loup-garou. Il aurait pu jouer le Wolfman. C’était une blague intérieure qui s’est propagée dans l’atmosphère.

Fuzzy était tellement amusant à fréquenter. Mais c’est sur scène qu’il a consacré toute son attention au divertissement du public.

Il était dévoué à sa famille et à ses amis, mais tous ceux qui connaissaient Fuzzy savent qu’il vous donnerait la chemise de son dos. Il nous manquera beaucoup. RIP mon ami. »