US Open: Casper Ruud maintient le rêve du numéro un mondial en vie avec une victoire en quart de finale sur Matteo Berrettini

Le joueur de 23 ans a pris un bon départ sous le toit d’Arthur Ashe et bien qu’il ait dû sauver deux points de set dans le troisième set, il a fait le travail dans un tie-break pour battre Berrettini 6-1 6-4 7 -6 dans un affichage impressionnant.

Ruud, qui a atteint la finale de Roland-Garros plus tôt cette année mais n’a remporté que six matchs contre Rafael Nadal, n’avait jamais dépassé le troisième tour à New York.

Il doit se qualifier pour la finale pour avoir une chance de propulser Nadal à la première place du classement et s’il rencontrait Carlos Alcaraz pour le trophée, le vainqueur deviendrait également le numéro un mondial.

Le Norvégien a certainement de fortes chances de remporter un premier titre du Grand Chelem, avec des défaites pour Nadal, Daniil Medvedev et Marin Cilic au quatrième tour, ce qui signifie qu’il y aura un nouveau grand champion masculin.

Ruud a déclaré à propos du classement : « Je ne veux pas trop y penser. C’est bien sûr quelque chose dont rêvent tous les jeunes joueurs. Voyons si je peux l’accomplir.

« Bien sûr, c’est un peu plus de motivation pour creuser. Si j’ai beaucoup, beaucoup de chance, je peux quitter New York en tant que numéro un mondial. »

Ruud a d’abord trouvé le succès sur terre battue mais s’est transformé en un joueur polyvalent, avec son coup droit puissant, sa constance et son athlétisme ses principaux atouts.

Il a dominé Berrettini au début, prenant une avance de 6-1 5-1 avant que l’Italien ne se rallie et ne se batte au deuxième set.

Berrettini a ensuite mené 5-2 dans le troisième et a obtenu deux balles de set mais Ruud a riposté et a dominé le tie-break pour réserver sa place dans sa deuxième demi-finale de chelem.

Le joueur de 23 ans a déclaré: « C’était un meilleur départ que jamais auparavant dans un match, tout allait dans mon sens. J’ai su gérer les occasions que j’ai eues.

« Je suis devenu un peu nerveux vers la fin du deuxième set parce que les choses allaient presque trop bien. Parfois, vous pouvez être un peu excité et penser que vous pouvez marcher sur l’eau. J’ai réussi à servir le deuxième set et le troisième a été très difficile.

Reportage supplémentaire de PA Sport.