Une décennie sur les Jeux olympiques est toujours au rendez-vous pour Londres, déclare Coe

L

Ondon récolte toujours les fruits des Jeux olympiques de 2012, a-t-on affirmé aujourd’hui, alors que le 10e anniversaire des Jeux était célébré.

Exactement une décennie après la cérémonie d’ouverture dans la capitale, Sebastian Coe a déclaré que les Jeux de Londres étaient devenus le « modèle » pour tous les futurs Jeux Olympiques.

Lord Coe, qui a dirigé la candidature de la Grande-Bretagne en 2012 et présidé le comité d’organisation olympique et paralympique, a ajouté que l’héritage du parc olympique « est toujours au rendez-vous » pour la ville.

« C’étaient des Jeux créés en Grande-Bretagne par des gens en Grande-Bretagne », a déclaré Lord Coe au Standard. «Tant de gens se sont réunis dans des communautés qui ne pensaient peut-être pas qu’ils avaient beaucoup en commun les uns avec les autres. Je suis éternellement reconnaissant aux millions de personnes à travers le Royaume-Uni qui en ont fait les plus grands Jeux de tous les temps.

« Je pense que ce sont les Jeux les plus réussis auxquels nous avons assisté et ils sont toujours utilisés comme modèle lorsque je parle à d’autres comités d’organisation locaux. »

L’événement 2012 a vu l’équipe GB ramasser 65 médailles, dont 29 médailles d’or.

Le parc olympique Queen Elizabeth à Stratford a été construit spécialement pour les Jeux et comprenait le stade de 66 000 places, maintenant utilisé comme terrain de West Ham, un centre aquatique, un vélodrome et des centaines de maisons.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, s’est dit « incroyablement fier de l’héritage ».

Son bureau travaille actuellement sur un plan pour ramener l’événement dans la ville en 2036.

« Les Jeux ont aidé à générer des milliards de livres d’investissements supplémentaires dans la région pour de nouvelles maisons vraiment abordables, des liaisons de transport, des quartiers d’affaires et des divertissements », a-t-il déclaré au Standard.

«De East Bank – le plus grand quartier culturel et éducatif depuis une génération – à Barking Riverside et à la ligne Elizabeth, l’est de Londres a vraiment été transformé, et je continuerai à corriger les erreurs commises dans le passé en respectant mes engagements de fournir 50 % de logements abordables dans tous les nouveaux développements du parc.

« L’héritage olympique ne consiste pas seulement à célébrer le succès des 10 dernières années, mais à se tourner vers les 10 prochaines et les années au-delà afin de construire un Londres meilleur, plus juste et plus prospère pour tous. »

Le plus tôt que Londres pourrait à nouveau assister à l’événement serait 2036, Paris devant accueillir les prochains Jeux en 2024, suivi de Los Angeles en 2028 et de Brisbane, l’hôte probable en 2032.

Boris Johnson, qui était maire de Londres en 2012, a déclaré qu’il était « convenant » que l’anniversaire soit célébré à la veille de l’ouverture des Jeux du Commonwealth à Birmingham.

« L’héritage de Londres 2012 continue de vivre », a-t-il déclaré. « Il se perpétue dans le dynamisme des communautés de l’est de Londres où les Jeux étaient basés, le succès continu de nos exceptionnels athlètes de l’équipe GB et la réputation du Royaume-Uni pour l’accueil d’événements sportifs majeurs.

« Il est normal qu’alors que nous célébrons cet anniversaire, nous attendions avec impatience les Jeux du Commonwealth à Birmingham… Une fois de plus, nous pouvons dire : que les jeux commencent. »