Un responsable de l’ONU salue sept mères en grève de la faim à l’extérieur de Downing Street

UN

Un responsable des Nations Unies (ONU) a salué sept mères qui ont entamé une grève de la faim devant Downing Street et les chambres du Parlement au cours des six derniers jours pour protester contre la pauvreté alimentaire.

Dame Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, a essuyé des larmes de ses yeux alors qu’elle rendait visite aux mères vendredi après-midi pour marquer le dernier jour de leur grève, qui a débuté le 19 mars, le jour de la fête des mères.

Le groupe – Emma Hopkins, Jo Hook, Erica Curren, Dr Grace Thompson, Dr Karen Gilmore, Chantelle Norton et Anna Palmer – a lancé la grève après que l’association caritative Food Foundation a découvert qu’une mère sur quatre en Grande-Bretagne sautait des repas pour nourrir ses enfants.

Mme Figueres a déclaré à l’agence de presse PA: «Je suis venue ici pour montrer mon soutien à ces mères qui remplacent une mère sur quatre au Royaume-Uni qui doit choisir entre se nourrir et nourrir ses enfants.

« C’est très inspirant et rappelons-nous qu’elles sont ici en solidarité avec tant de millions d’autres mères qui ne peuvent même pas venir ici.

«Pour cette poignée de femmes courageuses d’être ici et d’intervenir et de faire entendre la voix de tant d’autres mères qui ne peuvent pas venir – cela demande du courage, de l’endurance, c’est du leadership.

« Des mesures doivent être prises car il n’est tout simplement pas possible que la société britannique tolère quelque chose comme ça.

« C’est le Royaume-Uni. C’est l’un des pays les plus riches du monde. »

Une corde à linge de bébé grandit arborant les mots «leur avenir» et un cœur d’amour a formé la toile de fond de la manifestation des mères devant les chambres du Parlement vendredi après-midi.

Ils ont distribué des tracts aux passants et dressé une table avec des assiettes portant des messages tels que « assurez-vous que tout le monde en a assez », « investissez dans une alimentation résiliente » et « la bonne nourriture ne devrait pas être un privilège ».

Mme Hopkins, herboriste de 54 ans et mère de quatre enfants de Totnes, Devon, a déclaré à l’AP que sa tête était « partout » après être restée sans nourriture pendant six jours.

Elle a déclaré: « J’ai trouvé que cela vous met vraiment en contact avec vos émotions, donc je me sens de plus en plus le cœur brisé.

« J’ai vraiment le cœur brisé. J’ai fait un certain nombre de pleurs. Nous avons tous été émotifs à des moments différents.

« Cela ressemble à une action symbolique pour toutes ces mères qui se réveillent incapables de se nourrir ou de nourrir leurs enfants et nous sommes là pour elles.

«Nous avons eu beaucoup de soutien, beaucoup d’interactions brillantes avec des députés et des relations pour faire avancer les choses et où nous allons ensuite.

« J’ai la tête partout. Mon cerveau ne fonctionne pas comme il se doit, mais je m’en sors plutôt bien, en fait.

Les sept mères se sont rassemblées devant Downing Street ou les chambres du Parlement avec leurs partisans entre 10h et 16h tous les jours depuis la fête des mères.

D’autres sont privés de nourriture depuis moins de six jours ou sont en grève de solidarité ailleurs dans le pays.

Après avoir été sans nourriture pendant si longtemps, les femmes devront progressivement rétablir leur régime alimentaire normal et éviter les glucides complexes comme les haricots et les céréales complètes.

Mme Norton, 51 ans, qui travaille pour une banque alimentaire à Totnes et est mère d’un adolescent, a également été frappante pendant les six jours complets.

Elle a dit à PA : « J’ai livré de la nourriture à des gens qui n’avaient pas mangé depuis quatre jours. Ça te brise le coeur.

« Notre nombre de cas a quadruplé depuis avant la pandémie.

« C’est comme si ce que nous faisions n’était qu’un pansement adhésif – il doit y avoir une réforme plus fondamentale. »

Elle a ajouté: « Je me suis sentie assez mal physiquement pendant quelques jours, mais mon esprit est resté assez élevé.

«Nous faisons cela en groupe et nous avons une cause derrière nous et nous avons un soutien brillant.

« Ce serait bien pire si vous aviez faim parce que vous n’aviez pas les moyens d’acheter de la nourriture, que vous n’aviez pas ce réseau de soutien et que vous ne saviez pas comment obtenir de l’aide.

« Votre esprit devient confus au bout d’un moment à cause du manque de nourriture et cela pourrait donc affecter votre logique de pouvoir aller à Citizen’s Advice et obtenir une aide financière d’urgence. »