Un coup de pouce pour les vacanciers britanniques en Europe alors que l’UE retarde le déploiement estival des contrôles d’empreintes digitales à la frontière

J

L’UE a retardé la vérification des empreintes digitales des visiteurs, ce qui a stimulé les vacanciers britanniques cet été.

Un nouveau système d’entrée et de sortie (EES) aurait obligé les touristes de l’extérieur du bloc à se faire prendre en photo et à scanner leurs empreintes digitales dans un kiosque automatisé.

Certains craignaient que cela ne conduise à des files d’attente pour les Britanniques qui espéraient se rendre dans les hauts lieux du tourisme européen cet été.

Le déménagement devait être effectué à partir de mai, mais il sera maintenant reporté au moins jusqu’à la fin de l’année.

Il s’agit du deuxième retard, initialement prévu pour être déployé en 2022.

En octobre, le port de Douvres a averti que les contrôles pourraient prendre jusqu’à 10 minutes par voiture voyageant du Royaume-Uni vers la France, ce qui fait craindre des files d’attente.

Les contrôles à l’arrivée dans l’UE pourraient prendre jusqu’à quatre fois plus de temps que le système actuel, a-t-on prévenu.

L’Association du transport aérien international, qui représente 300 compagnies aériennes, s’est félicitée du report et a déclaré qu’il y avait des problèmes avec le programme qui devaient être résolus.

« Le système EES changera la donne pour la gestion des frontières de l’UE », a déclaré un porte-parole.

«Il y a cependant un certain nombre de problèmes qui doivent être résolus pour assurer un déploiement et un fonctionnement en douceur du nouveau système afin que les passagers aériens ne soient pas confrontés à des perturbations.

« Le report de la mise en œuvre après la période chargée de l’été 2023 donnera aux compagnies aériennes, aux aéroports, à l’UE et aux autorités nationales la possibilité de résoudre ces problèmes et de s’assurer que le système est entièrement testé.

« Nous exhortons donc toutes les personnes impliquées à tirer le meilleur parti du temps supplémentaire désormais disponible pour résoudre les problèmes en suspens et à veiller à ce que suffisamment de ressources soient déployées pour son introduction. »

La Road Haulage Association a également fait craindre que le programme ne soit pas prêt à temps et qu’il puisse entraîner des retards dans les ports de la Manche.

Cependant, les responsables de l’UE ont déclaré que la nouvelle exigence devrait être déployée lentement pour éviter tout retard important dans les lieux de voyage populaires.

Une fois en place, la mesure s’appliquera à tous les pays de l’UE, à l’exception de l’Irlande et de Chypre. Elle s’appliquera également à quatre pays non membres de l’UE : le Lichtenstein, l’Islande, la Norvège et la Suisse.

Cela intervient alors que l’UE prévoit également d’introduire le système européen d’information et d’autorisation de voyage en novembre.

Semblable au programme américain d’exemption de visa ESTA, il obligera de nombreux voyageurs à payer des frais de 7 € avant d’entrer dans un pays de l’UE.