Ukraine 0-0 Écosse : l’équipe épuisée de Steve Clarke obtient une promotion dans la Ligue des Nations

L’équipe de Steve Clarke, décimée par les blessures et la suspension, n’avait besoin que d’un point pour terminer en tête du groupe B1 et ils ont dû parfois surfer sur leur chance avant de célébrer un résultat massif au Cracovia Stadium.

L’Ukraine, battue 3-0 à Hampden Park la semaine dernière, a raté deux belles occasions notamment en première mi-temps et le gardien Craig Gordon semblait imbattable.

L’Écosse a terminé avec deux points d’avance sur l’équipe d’Oleksandr Petrakov en tête du groupe B1 et, mis à part la promotion au premier rang, une place parmi les deuxièmes têtes de série pour les éliminatoires du Championnat d’Europe et une place en barrage pour cette compétition si la campagne de qualification normale le fait. pas aller au plan a également été sécurisé.

L’équipe de Clarke a été dépouillée de plusieurs titulaires, principalement en défense.

Grant Hanley, Liam Cooper et le skipper Andy Robertson n’avaient pas réussi à faire partie de l’équipe pour le triple en-tête en raison d’une blessure et ils ont été rejoints sur la touche par, entre autres, Kieran Tierney, Nathan Patterson, Scott McKenna et Scott McTominay, ce dernier suspendu , alors qu’un virus avait également touché le camp.

Dans l’événement, il y a eu six changements par rapport à la victoire du week-end contre la République d’Irlande avec le défenseur Hibernian de 23 ans Ryan Porteous pour ses débuts et Kenny McLean, Greg Taylor, Ryan Jack, Ryan Fraser et Che Adams de retour dans le côté.

Le match a été joué en Pologne en raison de la guerre en cours de la Russie contre l’Ukraine et officiellement, il y avait 3 000 hommes de l’armée tartan à l’intérieur du stade de 15 000 places faisant beaucoup de bruit alors que les Écossais commençaient délibérément.

À la deuxième minute, le gardien ukrainien Andriy Lunin a sauvé la frappe d’Adams sur son poteau droit pour un corner qui a été défendu.

L’Ukraine s’est installée et aurait dû aller de l’avant à la septième minute lorsque l’ailier rapide Mykhailo Mudryk a choisi le capitaine non marqué Andriy Yarmolenko au deuxième poteau, mais il a volé haut au-dessus de la barre avec seulement Gordon à battre.

Il y a eu un autre lâcher-prise pour les Écossais à la 22e minute lorsque Artem Dovbyk a couru sur la merveilleuse passe de Yarmolenko et a dépassé Porteous, mais le gardien vétéran des Hearts a été à la hauteur du tir.

Il y a eu un drame quelques minutes plus tard lorsque l’arbitre grec Tasos Sidiropoulos a accordé à l’Écosse un penalty pour un handball de Taras Stepanenko dans la surface après un tir de Fraser, mais l’a exclu après un contrôle VAR.

À la 31e minute, Jack a tiré au-dessus de la barre à 16 mètres après que les Bleu et Jaune aient eu du mal avec un autre corner, avant que Stepanenko, non marqué, ne passe la tête à l’autre bout d’un corner ukrainien.

Gordon a réussi deux bons arrêts au début de la deuxième mi-temps, de Mudryk et Danylo Ihnatenko.

L’Ukraine a continué d’être déjouée par le drapeau de hors-jeu, mais elle semblait plus susceptible de faire la percée avec la glissade Illia Zabarnyi qui a frappé un tir au-dessus de la barre à bout portant.

À la 70e minute, alors que la pluie continuait de bruiner, Stuart Armstrong, Ryan Christie et Stephen Kingsley ont remplacé Taylor, Fraser et Jack avant que Lyndon Dykes ne remplace Adams.

L’Ecosse a dû repousser la pression croissante de l’Ukraine – Stepanenko a décoché un coup large – et ils ont lutté avec tout ce qu’ils avaient pendant quatre minutes de temps additionnel pour conserver le point qui a tant de ramifications positives.

Rapports supplémentaires de l’AP