Trump poursuit Bob Woodward pour avoir publié l’audio de leurs interviews sans autorisation

L’ancien président Donald Trump poursuit le journaliste Bob Woodward pour le dernier livre de Woodward, .

L’ancien président Donald Trump a mis à exécution sa menace de poursuivre Bob Woodward pour le dernier livre du journaliste, l’accusant d’avoir diffusé des enregistrements audio de leurs interviews sans son consentement et réclamant près de 50 millions de dollars de dommages et intérêts.

Le procès, déposée lundi dans le district nord de la Floride, désigne également l’éditeur Simon & Schuster et sa société mère, Paramount Global, comme défendeurs. Il accuse Woodward « d’usurpation, de manipulation et d’exploitation systématiques de l’audio » en violation des droits contractuels et des droits d’auteur de Trump.

Le problème est le livre audio, qui a été publié en octobre 2022 et se compose d’enregistrements de plus d’une douzaine d’entretiens que les deux avaient réalisés au cours de la dernière année au pouvoir de Trump.

Ces entretiens – menés avec l’entière coopération de Trump à la Maison Blanche et à Mar-a-Lago entre décembre 2019 et août 2020 – a formé la base du livre 2020 de Woodward. Il a fait la une des journaux pour avoir révélé, entre autres, à quel point Trump avait minimisé la pandémie de COVID-19.

Trump allègue que lorsqu’il n’a pas réussi à atteindre le même niveau de succès commercial que , le livre de Woodward de 2018 axé sur la Maison Blanche de Trump, le journaliste et éditeur « a conspiré et a rassemblé et concocté plus de huit heures d’interviews » brutes «  » et les a publiés sous forme de livre audio « sans la permission du président Trump ».

Le procès accuse également les personnes impliquées de manipuler illégalement l’audio en omettant de manière sélective des parties des réponses de Trump. Trump l’a décrit comme « une tentative ouverte et flagrante de me faire paraître aussi mauvais que possible », dans un série de publications Truth Social le lundi.

« Paramount, SSI et Woodward se sont écartés des pratiques standard de l’industrie, n’ont pas obtenu les autorisations requises, ont détourné les droits d’auteur du président Trump, ont manipulé les enregistrements au profit du récit souhaité par Woodward tout en colportant l’histoire selon laquelle les enregistrements sont » bruts « et ont privé le président Trump. de l’opportunité de publier ou de ne pas publier ses propos, lus dans sa voix », lit-on dans la plainte.

Le livre a depuis été publié sous d’autres formes, y compris un livre de poche et un livre électronique. Sur la base du prix de chaque livre audio, le procès demande plus de 49 millions de dollars, sans compter les dommages-intérêts punitifs et les honoraires d’avocat.

Woodward et Simon & Schuster ont répondu par une déclaration commune qualifiant le procès de « sans fondement » et promettant de « se défendre agressivement ».

« Toutes ces interviews ont été enregistrées et enregistrées avec la connaissance et l’accord du président Trump », lit-on dans la déclaration fournie à NPR. « De plus, il est dans l’intérêt public d’avoir ce dossier historique dans les propres mots de Trump. Nous sommes convaincus que les faits et la loi sont en notre faveur. »

Le procès est loin d’être une surprise – c’est le MO de Trump

Trump a déclaré au moment de la sortie du livre audio qu’il poursuivrait Woodward – qu’il a qualifié de « très sordide » – pour être indemnisé pour la vente de bandes qui, selon lui, lui appartiennent.

Le procès est la dernière tentative de Trump de discréditer les journalistes et autres qui l’ont critiqué.

« Je poursuis mon combat contre ce Fake News Media corrompu, malhonnête et dérangé en déposant cette plainte contre un homme dont l’image est très différente de la réalité, Bob Woodward, son éditeur Simon & Schuster, et leur société mère, Paramount Global,  » Trump, qui a activement colporté la désinformation électorale, a écrit sur Truth Social, ajoutant que « je défendrai toujours la VÉRITÉ et lutterai contre les forces perverses de la désinformation et des Fake News! »

En octobre 2022, Trump a poursuivi CNN pour diffamation présumée, réclamant 475 millions de dollars de dommages et intérêts. Le mois suivant, il a poursuivi le procureur général de New York, Letitia James pour intimidation.

C’était l’un des deux procès de Trump retiré ces dernières semainesaprès qu’un juge de Floride lui ait infligé une amende, ainsi qu’à son avocat, de près d’un million de dollars pour avoir intenté ce qu’il considérait comme une poursuite « complètement frivole » contre Hillary Clinton et d’autres rivaux politiques.

Le juge de district américain Donald M. Middlebrooks a accusé Trump d’un « schéma d’abus des tribunaux » pour avoir intenté des poursuites frivoles à des fins politiques, ce qui, selon lui, « sape l’état de droit » et « équivaut à une obstruction à la justice », comme l’Associated Press rapporté plus tôt ce mois-ci.

Trump et son entreprise ont également fait l’objet de nombreuses poursuites.

Parmi eux: un juge fédéral a statué plus tôt ce mois-ci que l’écrivain E. Jean Carroll pouvait intenter des poursuites pour viol et diffamation contre Trump et un tribunal de New York a ordonné à deux sociétés appartenant à l’ancien président de payer 1,61 million de dollars d’amendes et de pénalités pour fraude fiscale.

Pendant ce temps, un grand jury à Manhattan entend des preuves cette semaine pour savoir si Trump a commis des crimes en payant de l’argent silencieux à l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels en 2016.