Trois représentations de Harry Belafonte à ne pas manquer

Harry Belafonte dans une scène du film de 1959

Mardi, l’imposant pionnier Harry Belafonte est décédé à 96 ans. Pour beaucoup, l’image de Belafonte en tant qu’humanitaire occupe une place importante. Il était notamment un ami proche et un collaborateur de Martin Luther King Jr., a protesté contre l’apartheid sud-africain et a ouvertement critiqué le leadership américain, y compris la décision de George W. Bush d’envahir l’Irak.

Mais il est également devenu célèbre en tant qu’artiste d’enregistrement populaire et star de la scène et de l’écran, au cours d’une carrière qui s’est étendue sur plusieurs décennies. Au cours des années 1950, il était le rare acteur noir à atteindre le statut d’homme de premier plan à Hollywood (voir : ; ) et son album , avec son hit « Banana Boat Song », était un best-seller. Il était un gagnant EGOT (y compris un Oscar humanitaire Jean Hersholt non compétitif) et une force motrice derrière la création du single caritatif all-star de 1985, « Nous sommes le monde. » Il a même créé l’un des plus moments mémorables de l’histoire des Muppets.

Très franchement: l’influence de Belafonte a touché tant de coins de la culture populaire et du progrès politique, et sa mort marque une perte énorme pour les communautés artistiques et militantes. Les recommandations ci-dessous ne représentent qu’une fraction de son immense richesse de contributions créatives, mais elles comptent parmi ses meilleures.

(1959)

Dans l’un des derniers grands films noirs de l’ère classique, Belafonte incarne Johnny Ingram, un accro au jeu et chanteur de boîte de nuit profondément endetté envers un gangster. Désespéré de faire table rase (et de protéger son ex-femme et leur fille), Johnny fait équipe avec un ex-flic véreux, joué par Ed Begley Sr. et un ex-taulard raciste, joué par Robert Ryan. Le casting est empilé et le réalisateur Robert Wise travaille au sommet de son art, mais Belafonte se démarque en partie parce qu’il joue un personnage complexe à une époque où même son pair et ami proche Sidney Poitier était souvent coincé dans des rôles unidimensionnels. Johnny est une performance tendue et énervée, mijotant avec le ressentiment et l’urgence d’une vie difficile.

(1972)

Ne minimisons pas ses nombreuses réalisations, mais il convient de noter que Belafonte était également très belle. Ces looks d’idole en matinée l’ont propulsé vers la célébrité, mais dans le western révisionniste – le premier film de Sidney Poitier – il se déchaîne en jouant contre le type en tant que vagabond louche nommé Preacher, qui a les cheveux emmêlés et les dents jaunies. Peu de temps après la fin de la guerre civile, Preacher fait équipe avec le solennel et majestueux Buck de Poitiers pour aider à protéger les Noirs autrefois asservis des mercenaires blancs qui veulent les forcer à retourner travailler dans les plantations. Preacher est un colporteur débordant de grandiloquence, et Belafonte mâche le paysage dans cette grande performance.

(2018)

La dernière apparition de Belafonte au cinéma pourrait également être parmi ses plus appropriées. Il n’apparaît que dans une scène du drame historique de Spike Lee en tant que personnage fictif racontant le lynchage réel de Jesse Washington en 1916. Belafonte, assis dans une chaise en osier qui rappelle une célèbre image de Panthère noire Huey P. Newton, se positionne comme un ancien homme d’État. Alors qu’il décrit les horreurs de ce lynchage et établit un lien avec DW Griffith, il joue essentiellement une version de lui-même : un conteur émouvant et une force politique, transmettant la sagesse et l’histoire à la prochaine génération d’activistes.