Steve Borthwick affirme que l’Angleterre « n’était bonne à rien » sous Eddie Jones après l’ouverture de la défaite des Six Nations

Après le limogeage de Jones le mois dernier, Borthwick a mené l’Angleterre pour la première fois samedi alors qu’ils démarraient leur campagne des Six Nations à Twickenham avec une défaite 29-23 contre l’Écosse, qui détient à nouveau la Calcutta Cup.

Avec une Coupe du monde qui se profile à l’horizon plus tard cette année, Borthwick n’a pas beaucoup de temps pour reconstruire une équipe qui a maintenant perdu sept de ses 11 derniers matches des Six Nations.

Cependant, dans une évaluation brutale du travail effectué par Jones au cours de ses derniers mois à la tête, Borthwick a attiré l’attention sur un certain nombre de domaines qui, selon lui, nécessitent une refonte majeure.

« J’ai été franc dès le premier jour en disant qu’il y avait beaucoup de travail à faire », a déclaré l’entraîneur-chef de l’Angleterre. « Quand j’ai regardé l’équipe à l’automne, quand j’ai eu toutes les données pour l’équipe, nous n’étions bons à rien.

« Il y a plusieurs domaines que nous avons essayé de changer. Vous avez vu une certaine amélioration dans la mêlée, ce dont j’étais ravi, car elle a été classée comme la pire mêlée du rugby de niveau 1.

« Nous avons vu quelques améliorations dans l’attaque et la vitesse de balle, et nous avons essayé d’améliorer la ventilation, où je pense que l’Angleterre était classée neuvième la plus rapide, donc l’une des plus lentes du premier rang. »

L’Angleterre accueillera l’Italie à Twickenham le week-end prochain, dans un match à gagner malgré l’impressionnante performance des Italiens dimanche alors qu’ils sont tombés sur une courte défaite face à la France.

Une grande partie du temps limité de Borthwick en charge a été consacrée à la révision de la configuration de Jones, mais il sait que les résultats sur le terrain sont ce sur quoi il sera finalement jugé.

« Je veux gagner », a déclaré Borthwick. « Nous voulons tous que l’équipe d’Angleterre gagne – et aux trois quarts de ce match [against Scotland], je pensais que nous allions. Vous devez être difficile à marquer contre. Vous devez être difficile à battre.

« Je peux dire qu’il y a des domaines dans lesquels nous voulons nous améliorer, nous voulons gagner. J’ai dit lors de mon premier jour de travail, je dois m’assurer que cette équipe tient ses promesses. Je suis amèrement déçu du résultat.

« Je comprends aussi que c’est une première étape pour nous en tant que nouvelle équipe. Mais il y a eu de très bonnes performances et cela vous donne des choses à améliorer et à développer.