Stephen Tompkinson : « l’un des meilleurs acteurs britanniques »

S

tephen Tompkinson – considéré comme « l’un des meilleurs acteurs britanniques » avec près de 40 ans sur scène et à l’écran – a été innocenté par un jury d’avoir infligé des lésions corporelles graves.

Il a été reconnu non coupable d’avoir frappé un homme ivre qu’il a confronté pour avoir fait du bruit devant sa maison à Whitley Bay, North Tyneside, aux premières heures du 30 mai 2021.

Le procès à Newcastle Crown Court a appris que l’homme de 57 ans travaillait solidement depuis qu’il fréquentait une école d’art dramatique dans les années 1980 et qu’il était « devenu une grande star », mais qu’il était pratiquement au chômage depuis qu’il avait été accusé d’agression contre Karl Poole.

Avant de prêter serment aux jurés, le juge Paul Sloan KC leur a dit que l’accusé était « un acteur bien connu – beaucoup d’entre vous, sinon tous, le connaissent ».

Tompkinson est né à Stockton-on-Tees et a grandi principalement à St Annes-on-the-Sea dans le Lancashire.

Il a déclaré au tribunal que certains de ses professeurs « voyaient un potentiel dans ma capacité d’acteur » lors de pièces de théâtre à l’école et l’ont encouragé à auditionner pour une école de théâtre.

Tompkinson a fréquenté la Royal Central School for Speech and Drama de Londres de 1984 à 1987 et, au cours de sa dernière année, a remporté le prix Carleton Hobbs, obtenant une carte Equity.

Il a ensuite rejoint la compagnie de théâtre radiophonique de la BBC et a joué dans 54 pièces radiophoniques en sept mois.

Tompkinson a déclaré au tribunal que la « première chose importante » dans laquelle il est apparu était la sitcom télévisée Drop The Dead Donkey, qui a débuté en 1990 et a duré neuf ans.

Il est devenu un nom familier après avoir joué le rôle du père Peter Clifford dans Ballykissangel en 1996, et la même année est apparu dans le film à succès Brassed Off en tant que mineur devenu clown de fête pour enfants.

Témoignant lors de son procès, Tompkinson a déclaré que Ballykissangel était « probablement l’émission la plus populaire que j’ai faite » après avoir atteint 15 millions de téléspectateurs.

Parmi les autres crédits télévisés notables, citons Wild At Heart, Minder, New Tricks, Grafters et Ted And Alice.

Il est également apparu dans le drame policier ITV DCI Banks pendant six ans jusqu’à ce que l’émission soit supprimée en 2016.

Tompkinson a également joué dans une adaptation scénique de Educating Rita en 2021 et a déclaré à un tribunal qu’il avait « entrecoupé » la scène et l’écran tout au long de sa carrière.

Il doit jouer le rôle du dramaturge Samuel Beckett dans une nouvelle pièce intitulée Stumped, dont la tournée est prévue dans moins de deux semaines.

Le procès a appris que depuis qu’il avait été accusé d’agression contre M. Poole, Tompkinson s’était vu retirer du travail et que toute association avec lui dans l’industrie était « en attente » pendant que les accusations pesaient sur lui.

Interrogé par son avocat Nicholas Lumley KC s’il avait quelque chose à gagner en agressant M. Poole, Tompkinson a répondu : « Absolument pas. Tout membre du public est potentiellement un membre de votre public et vous devez le traiter avec respect à tout moment.

Les gens savent qu’il est bon sous pression

«Après que nous ayons eu 15 millions de téléspectateurs pour Ballykissangel, mon père, qui était vivant à l’époque, a dit: » Vous avez été invité dans les salons des gens et vous devez toujours les traiter avec respect « , et j’essaie toujours de le faire.

« Ce serait un suicide professionnel que de faire quelque chose d’aussi scandaleux que d’agresser quelqu’un. »

Un défilé de témoins de personnages du monde de la télévision est apparu ou a écrit des déclarations à l’appui de Tompkinson pendant le procès.

Le comédien et écrivain Andy Hamilton, qui a travaillé avec lui sur Drop The Dead Donkey, a déclaré aux jurés que Tompkinson avait « travaillé à peu près en permanence » depuis qu’il le connaissait et était « devenu une grande star au fil des ans ».

« L’une des raisons à cela est que les gens savent qu’il est bon sous pression », a-t-il déclaré.

Andy Harries, directeur général de Left Bank Pictures, a décrit Tompkinson dans un communiqué comme « un acteur formidable » et a déclaré qu’il savait « combien il aime sa fille et sa partenaire ».

Arthur McKenzie, un ancien détective de la police de Northumbria devenu écrivain, a déclaré dans sa déclaration: « Il m’est très rapidement apparu clairement pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs acteurs britanniques. »

Sa co-star de Wild At Heart, Hayley Mills, a déclaré que Tompkinson jouait un vétérinaire dans la série et travaillait avec « toutes sortes d’animaux, qui répondaient tous à la façon calme dont il les traitait ».