Saviez-vous que Londres est en réalité une forêt ?

Ne nous dites plus jamais que Londres est une jungle de béton. Londres est en fait une forêt. Confus? Laissez-nous vous expliquer…

Forêt : une vaste étendue de terre couverte d’arbres et de plantes, généralement plus grande qu’un bois, ou les arbres et les plantes eux-mêmes. – Le dictionnaire Cambridge

Saviez-vous que Londres est techniquement une forêt ? Nous ne plaisantons pas ici. Et nous avons été surpris comme vous de le découvrir. Comment une ville pleine de bâtiments de verre et de béton et de gens, tous ces gens, peut-elle être une forêt – une région d’une beauté naturelle sauvage et d’arbres, beaucoup d’arbres.

Eh bien, il s’avère que la réponse réside dans ces mêmes arbres et combien Londres en a. Ce qui est beaucoup.

Selon les chiffres, Londres compte 8,7 millions d’habitants et environ 8,3 millions d’arbres, soit près d’un pour chaque personne. Répandez cela sur les 600 miles carrés de la ville et, selon l’ONU, vous avez une forêt.

Londres est une forêt : calcul des chiffres

Parc Richmond

Ce fait est en partie dû à nos parcs. Londres a le plus de parcs de toutes les villes européennes.

Au total, il y a 35 000 acres de parcs publics, de jardins et de bois dans la capitale, ce qui signifie qu’environ 40 % de Londres est constituée d’espaces verts – et ce ne sont que les espaces publics.

Un autre facteur qui joue dans le statut forestier de Londres est la ceinture verte, l’anneau d’espaces verts de Londres qui est protégé par le gouvernement afin de freiner l’étalement de la jungle urbaine.

Aujourd’hui, la majeure partie de la ceinture verte se trouve à l’extérieur de Londres, dans les comtés voisins de la ville, mais environ 20 % se situent à l’intérieur des limites de la ville, ce qui augmente considérablement la quantité d’espace pour les arbres et la faune.

Pour illustrer à quel point Londres est verte et boisée, regardez ce fait : la deuxième ville la plus verte d’Europe est Berlin et Berlin compte 14 % d’espaces verts contre 40 % pour Londres.

Un autre fait frappant ici est que Londres est en fait la troisième région la plus verdoyante de tout le pays. Oui, pour de vrai. Il ne perd que contre Surrey et Exeter.

Arbres remarquables de Londres

Le mûrier de la maison Charlton

Greenwich

Le mûrier de la maison Charlton

La belle Charlton House Mulberry a été plantée dans les années 1600 et est très probablement (mais pas définitivement) la plus ancienne du genre au Royaume-Uni.

L’if de Totteridge

Totteridge

Avec ses 2 000 ans d’âge impressionnants, The Totteridge Yew est le plus vieil arbre de Londres. Vous pouvez le trouver sur le terrain de l’église St. Andrew’s à Totteridge.

Le caryer shagbark de Greenwich Park

Greenwich

Parc de Greenwich

En plus d’avoir le nom le plus cool de tous les arbres remarquables de Londres, cette beauté est également la plus grande du genre au Royaume-Uni. Il tire son nom du fait que son écorce a un aspect hirsute et aurait été plantée en 1890.

L’avion Cheapside

Ville de Londres

Cumulant 250 ans d’existence, The Cheapside Plane est considéré comme le plus vieil arbre du Square Mile. Il est peut-être plus ancien que cela, mais il est difficile de le dire sans le couper et compter les anneaux.

Vous pouvez voir le Cheapside Plane sur Wood Street, poussant son feuillage au-dessus des boutiques qui bordent la rue. Vous remarquerez que ces boutiques sont plus courtes que leurs voisines. C’est parce qu’ils ont été restreints pour protéger l’espace de l’arbre.

Arbres remarquables de Londres : carte

Explorez les espaces verts de Londres