Rory McIlroy entre dans l’histoire avec sa troisième victoire à la FedEx Cup et décroche un prix de 18 millions de dollars après un retour remarquable

R

ory McIlroy est devenu le premier joueur à remporter trois fois la lucrative FedEx Cup du golf après un retour époustouflant pour remporter le championnat du PGA Tour devant Scottie Scheffler à Atlanta dimanche.

Le quadruple vainqueur majeur a commencé la dernière journée au East Lake Golf Club à six coups de la première place, pour produire un remarquable tour final de quatre moins de 66 ans pour terminer à 21 sous la normale pour le tournoi, un coup d’avance sur le règne. Scheffler, numéro 1 mondial, et Sungjae Im, de Corée du Sud.

McIlroy – qui a également remporté le Tour Championship en 2016 et 2019 – était à 10 coups complets de la tête après deux premiers trous misérables jeudi qui l’ont vu produire un triple bogey lamentable suivi d’un autre bogey, mais empoche maintenant un énorme 18 millions de dollars ( 15,3 millions de livres sterling) après un incroyable revirement de situation.

L’Irlandais du Nord, qui a réussi un score de moins de 63 ans après des birdies lors de ses deux derniers trous samedi, goûte à une victoire significative après avoir agi pendant plusieurs mois difficiles en tant que l’un des principaux défenseurs du PGA Tour et les critiques les plus virulents de l’échappée LIV Golf Série alors que la vilaine guerre civile du sport s’éternise.

Le prix en argent de la saison de McIlroy a maintenant grimpé à plus de 26 millions de dollars. Il a maintenant gagné quelque 43 millions de dollars rien qu’avec la FedEx Cup.

« Quelle semaine, quelle journée », a déclaré McIlroy lors de la remise du prix. « Tout d’abord, je veux dire que j’ai l’impression que Scottie mérite au moins la moitié de ce (trophée). Il a fait une saison incroyable. Je me sens un peu mal de l’avoir cogné au poste.

« C’est un sacré compétiteur, c’est un gars encore meilleur, ce fut un honneur et un privilège de se battre avec lui aujourd’hui et je suis sûr que nous en aurons beaucoup d’autres. Je lui ai dit que nous étions un-tous en Géorgie cette année ; il a eu le Master, j’ai ça.

« Je ne me suis pas vraiment donné beaucoup de chance de jouer au départ aujourd’hui, je pensais que six retards allaient être très difficiles à rattraper, mais mon bon jeu et le jeu pas si bon de Scottie signifiaient que c’était un jeu de balle avant le retour neuf.

Lorsqu’on lui a demandé ce que cela signifiait de gagner dans une saison au cours de laquelle il est devenu l’un des plus grands défenseurs du PGA Tour dans sa bataille contre LIV Golf, McIlroy a ajouté: «Cela signifie énormément.

«Je crois au jeu de golf, je crois à ce Tour en particulier, je crois aux joueurs de ce Tour. C’est le meilleur endroit au monde pour jouer au golf, sans exception, et j’ai joué partout dans le monde.

« C’est un moment incroyablement fier pour moi, mais cela devrait aussi être un moment incroyablement fier pour le PGA Tour. Ils ont eu des moments difficiles cette année, mais nous nous en sortons et c’était un spectacle aujourd’hui.

« Deux des meilleurs joueurs du monde s’affrontent pour le plus gros prix du PGA Tour et j’espère que tout le monde à la maison a apprécié cela. »

Reportage supplémentaire de l’Association de la presse.