Rihanna était enceinte lors de son émission de mi-temps. Mais elle, et non sa grossesse, était la star.

La révélation de la grossesse de Rihanna était à la fois spectaculaire et subtile, éblouissante et banale. La naissance imminente de son deuxième enfant a été révélée via une combinaison en spandex sur une scène flottant à une altitude de saignement de nez dans le stade du Super Bowl lors d’un spectacle de mi-temps présenté à des millions de téléspectateurs. Et cela a été révélé via un bref contact avec le ventre. Un petit geste sournois et simple, son seul indice sur scène que la bosse était une nouvelle grossesse et non des restes de poids de sa grossesse précédente – son fils est né en mai – ou, comme nous tous qui regardons le match de football, des nachos.

Elle était loin d’être la première célébrité à orchestrer une révélation publique de grossesse. Les bavards en ligne ont comparé le moment au dévoilement de la bosse de Beyoncé (je suis désolé que ce langage soit si révoltant, nous avons vraiment besoin de meilleurs mots familiers de grossesse) aux Video Music Awards il y a 12 ans. À ce moment-là, Beyoncé a attendu la fin de sa performance télévisée pour déboutonner de façon spectaculaire son blazer à paillettes. Elle a ensuite frotté son ventre pendant plusieurs secondes, souriant alors que le public autour d’elle perdait la tête.

Comparativement parlant, ce était une annonce de grossesse. La révélation de Beyoncé était une entrée définitive dans la maternité, une invitation pour les fans à célébrer sa transformation. La révélation de Rihanna était moins une annonce qu’une reconnaissance, presque occasionnelle. Les téléspectateurs ont dû attendre la fin de l’émission de mi-temps pour recevoir la confirmation définitive des représentants de Rihanna qu’ils avaient même vu ce qu’ils pensaient avoir vu.

La révélation a été parfaitement intégrée à sa performance plutôt que d’avoir sa propre vitrine. Il a concédé que, oui, quelque chose se passait à l’intérieur du corps de cette femme – mais entre-temps, quand avez-vous écouté pour la dernière fois « B—- Better Have My Money » ? Cette chanson claque. Et en attendant, vous souvenez-vous que Rihanna est aussi une magnat des affaires ? Laissez-la vous le rappeler, en s’arrêtant à mi-parcours pour produire un compact de sa propre ligne de cosmétiques et se poudrer le nez. Sa chorégraphie était sensuelle et sexy; moins maternelle-madonna que Madonna-Madonna, à quelques prises d’entrejambe bien placées.

Il y a beaucoup de choses que vous pourriez trouver inspirantes sur ce que Rihanna a fait dimanche soir. C’était la première performance live du chanteur en sept ans. Les répétitions auraient été punitives même pour quelqu’un qui n’essayait vraisemblablement pas de les naviguer tout en tenant un sac de vomi du premier trimestre.

De plus, Rihanna se produisait non seulement en tant que femme enceinte mais en tant que nouveau parent. « Quand vous devenez maman, il se passe quelque chose où vous sentez que vous pouvez conquérir le monde, vous pouvez tout faire », avait-elle déclaré dans un aperçu médiatique, parlant de sa décision d’accepter le concert. Je vous assure que cette posture ambitieuse n’est pas universelle pour toutes les nouvelles mères, dont beaucoup n’essaient pas de conquérir le monde, mais simplement de prendre une douche.

Mais ce que j’ai trouvé le plus édifiant dans la performance de Rihanna, c’est ceci : la grossesse n’était pas la vedette de la série. Rihanna était la star du show.

Review: Rihanna a gagné gros au Super Bowl – et sans perdre sa mystique

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais nous avons été dans un paysage d’enfer pour les femmes cette dernière année. La chute de Roe contre Wade a tiré les rideaux sur le nombre d’Américains qui considèrent le droit d’une femme à l’autonomie corporelle. Les législateurs des États se sont mis au défi de proposer une législation anti-avortement de plus en plus extrême, dont le message se résumait à ceci : les femmes enceintes sont, avant tout, des réceptacles pour les fœtus à naître ; des incubateurs ambulants dont la propre vie doit être sublimée par les vies potentielles qu’ils font grandir dans leur ventre.

Et là-dedans : Rihanna. Rihanna tournoyant sur une plate-forme, Rihanna planant au-dessus d’un stade, Rihanna chantant le crochet de « S&M » tout en étant installée dans une sorte de plastron en vinyle et présidant une phalange de danseurs de secours. Les femmes peuvent-elles tout avoir ? Je ne sais pas – mais si vous êtes Rihanna, vous pouvez avoir un catalogue complet de succès chantables, et vous pouvez aussi toucher votre ventre avec désinvolture comme pour dire, Oh, et je travaille là-dessus aussi.

Nous avons besoin de plus de cela. Pas plus de Rihanna – il ne peut y en avoir qu’une seule – mais nous avons besoin de plus d’exemples de femmes vivant en tant qu’êtres humains à part entière et qui se trouvent également être enceintes. Plus d’illustrations de la façon dont la grossesse fait partie d’une femme, et non l’inverse.

Rihanna a révélé qu’elle était enceinte après avoir joué au Super Bowl, et c’était inspirant. Mais pendant la performance, elle s’est centrée sur elle-même, son propre talent et son propre travail acharné, et c’était aussi une source d’inspiration.