Richarlison demande aux autorités de prendre des mesures sérieuses après un incident raciste choquant au Brésil

R

icharlison a exigé que des mesures sérieuses soient prises contre les responsables d’un incident choquant d’injures racistes lors du match du Brésil contre la Tunisie.

Le match de mardi soir, qui s’est terminé 5-1 contre le Brésil, s’est joué au Parc des Princes de Paris. L’épisode s’est produit alors que l’attaquant de Tottenham célébrait le deuxième but de son équipe du match.

Une banane a été lancée sur Richarlison, 25 ans, depuis les tribunes – provoquant un tollé et le joueur à défier les autorités compétentes d’améliorer leur réponse aux abus racistes.

Il a tweeté : « Tant que [the authorities] reste ‘bla bla bla’ et ne punis pas [the racists], ça va continuer comme ça, ça se passe tous les jours et partout. Pas le temps, mon frère ! »

Avant le match, l’équipe du Brésil, quintuple championne du monde, avait posé pour des photos avec une banderole antiraciste qui disait : « Sans nos joueurs noirs, nous n’aurions pas d’étoiles sur nos maillots ».

La FIFA a condamné l’incident et confirmé qu’une enquête aura lieu.

Une déclaration disait: « Avant tout, la FIFA rejette fermement toute forme de racisme et de violence et a une position très claire de tolérance zéro contre un tel comportement dans le football. La FIFA enquêtera sur l’incident du match d’hier à Paris.

Le soutien de tout le football a été envoyé à Richarlison.

Thiago Silva a déclaré : « C’est dommage, c’est difficile de voir des images comme ça. Malheureusement, il semble que nous ne pouvons pas changer la mentalité des gens.

« J’espère qu’ils se rendront compte que ça ne marche pas, c’est le passé, il faut changer. Malheureusement, les gens continuent avec cette mentalité.

La Fédération brésilienne de football (CBF) a déclaré après le match : « Malheureusement, une banane a été lancée sur le terrain en direction de Richarlison, auteur du deuxième but brésilien.

« La CBF renforce sa position de lutte contre le racisme et répudie toute manifestation de préjugé.