Le travail promet d’avoir 1,5 million de ménages supplémentaires sur l’échelle de la propriété

S

ir Keir Starmer a promis de faire de la possession d’une maison une réalité pour 1,5 million de foyers supplémentaires, qualifiant le parti travailliste de « parti de la propriété en Grande-Bretagne aujourd’hui ».

Le dirigeant travailliste a déclaré qu’il souhaitait voir 70% des ménages posséder leur propre maison et a semblé soutenir davantage la construction de logements dans son discours à la conférence du parti travailliste mardi.

Après des années d’accession à la propriété, il a averti que « sous les conservateurs, le rêve de posséder sa propre maison s’éloigne pour trop de gens ».

Atteindre 70 % d’accession à la propriété signifierait une augmentation par rapport aux 65 % actuels et un retour aux niveaux observés pour la dernière fois en 2003.

Sir Keir a déclaré: «Mon message est le suivant: si vous vous greffez toutes les heures pour acheter votre propre maison, le parti travailliste est de votre côté. Le parti travailliste est le parti de l’accession à la propriété en Grande-Bretagne aujourd’hui.

Bien que le dirigeant travailliste n’ait pas détaillé les politiques spécifiques, il a suggéré que le parti travailliste chercherait à réformer le système de planification pour augmenter la construction de logements, en disant : « Si vous continuez à gonfler la demande sans augmenter l’offre, les prix des logements ne feront qu’augmenter ».

Il a déclaré: «Nous fixerons un nouvel objectif – 70% de propriétaires de logements – et nous l’atteindrons avec un nouvel ensemble de choix politiques, un ensemble travailliste de choix politiques.

« Fini les propriétaires achetant pour louer ou les propriétaires secondaires qui entrent en premier. Nous soutiendrons les aspirations des travailleurs, aiderons les primo-accédants à gravir les échelons avec un nouveau système de garantie hypothécaire, réformerons la planification afin que les spéculateurs n’empêchent pas les communautés d’avoir des pelletées de terre.

Le parti s’est également engagé à augmenter les droits de timbre pour les acheteurs étrangers afin d’empêcher les investisseurs étrangers d’acheter des biens et d’évaluer les ménages britanniques.

La proposition de Sir Keir a été bien accueillie par la National Association of Property Buyers, qui représente les entreprises du secteur de l’achat rapide de maisons et a averti avant le discours de mardi que les prix des maisons augmentaient déjà à nouveau après la réduction des droits de timbre annoncée vendredi.

Le porte-parole du NAPB, Jonathan Rolande, a déclaré: «Nous soutenons l’engagement du Labour de construire plus de propriétés et leur idée de donner aux premiers acheteurs le premier refus sur les nouvelles constructions dans leur région est un engagement qui ne manquera pas d’être populaire.

« Le fait que les acheteurs étrangers seront également confrontés à une nouvelle augmentation des droits de timbre contribuera à uniformiser les règles du jeu pour les propriétaires occupants locaux.

« Ces deux promesses seront populaires auprès des électeurs qui en ont assez de voir le prix des maisons dans leur région car ils ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec l’achat pour louer ou les acheteurs étrangers. »

Dans un discours séparé, Lisa Nandy, ministre fantôme du nivellement, du logement et des communautés, a déclaré à la conférence du parti travailliste que le parti travailliste ferait du logement social le deuxième plus grand mode d’occupation du pays. Les plans seraient atteints en construisant une « nouvelle génération de logements sociaux ».

Mme Nandy a déclaré: «Les conservateurs ont transformé le logement en racket. Incitation à la spéculation et au profit alors que des millions de personnes languissent sur des listes d’attente dans des maisons froides et humides. Nous réparerons donc le vandalisme délibéré de notre parc de logements sociaux. Parce que l’idée d’une maison pour la vie transmise en propriété commune aux générations futures est une idée pour laquelle il vaut la peine de se battre.

Inside Housing a estimé qu’un gouvernement travailliste devrait fournir plus de 400 000 logements sociaux pour atteindre cet objectif.

Le nombre de ménages en location privée a dépassé celui des logements sociaux en 2012-13. Il représente aujourd’hui 19 % des ménages, contre environ 10 % dans les années 80 et 90.

Le député de Wigan a également promis une nouvelle charte des locataires et une norme de logements décents pour les locataires privés afin de « faire basculer l’équilibre du pouvoir » vers les locataires.

Elle a déclaré: « La sécurité dans votre maison, le droit de vous approprier votre maison et surtout le droit de vivre dans une maison digne de l’habitation humaine, n’est pas négociable. »