Rachel Daly montre qu’elle peut tout faire en renforçant les plans des Lionnes pour la Coupe du monde

Outre Alessia Russo, l’Angleterre a de minces choix avant la Coupe du monde de cet été. Pourtant, peut-être que la réponse à qui devrait être l’adjoint de Russo était sous le nez du manager anglais tout le temps.

Rachel Daly a marqué deux têtes de précision contre l’Italie dimanche pour renforcer son dossier pour un rôle à la Coupe du monde.

Daly est fait de choses dures. Elle a connu une carrière nomade en tant qu’attaquante, en commençant à Leeds, avant de déménager aux États-Unis et de passer six années fructueuses en tant que buteur incontournable de Houston Dash. Cependant, son affectation avec l’Angleterre était toujours différente de son rôle au niveau du club. Depuis ses débuts seniors avec les Lionesses en 2016, l’Angleterre l’a utilisée comme joueuse utilitaire.

De toute façon, le joueur de 31 ans n’a jamais été un poney à un tour – plus petit, plus léger et plus doué techniquement que la plupart des avant-centres.

Daly est construit plus comme un arrière que comme un attaquant. Au cours de ses sept années de carrière internationale, elle a fait preuve d’une réelle polyvalence, souvent déployée en tant qu’arrière droit ou sur l’aile droite.

Lors de la campagne triomphale de l’Angleterre pour l’Euro l’été dernier, elle a commencé tous les matchs des futurs champions à l’arrière gauche, jouant devant Alex Greenwood, bien qu’elle soit du pied droit. Elle n’était pas positionnée là parce que Wiegman avait perdu un défi; défensivement, elle est solide comme un roc. Il y a peu de Lionnes plus respectées que Daly : elle ne se dérobe jamais à un défi, parle avec enthousiasme de son équipe et avec effacement de ses propres exploits.

Daly a quitté l’Amérique pour Aston Villa l’été dernier et a marqué 16 buts en 18 matchs avec les Villains cette saison, jouant dans sa position préférée en tant que No9, bien qu’elle ne l’admette jamais.

« Je ne suis pas gêné. C’est la vérité. Je pense que vous vous souciez plus que moi de savoir où je joue », a-t-elle déclaré après avoir marqué un doublé contre l’Italie.

L’impact de Russo sur le banc à l’Euro fera d’elle la 9e partante de la Coupe du monde, mais si le doublé de Daly contre l’Italie a montré quelque chose à Wiegman, c’est que la co-meilleure buteuse de la WSL est perdue à l’arrière.

Daly pourrait perdre sa place de titulaire pour la Coupe du monde, mais cela signifierait qu’elle jouerait là où elle fait le plus de dégâts : à l’avant. L’Angleterre en serait plus forte.