Qu’est-ce que le CPTPP ? Le Royaume-Uni rejoint le pacte commercial transpacifique

J

e Royaume-Uni a rejoint le groupe commercial connu sous le nom d’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP), dans ce qui a été salué comme une « victoire majeure du Brexit ».

Le Royaume-Uni s’associera à 11 autres pays et aura accès à un marché de 10 billions de dollars (8,1 milliards de livres sterling).

Le Premier ministre Rishi Sunak a déclaré que l’adhésion au CTPPP a démontré comment le Royaume-Uni est capable de tirer parti de ses « libertés post-Brexit » pour conclure des accords qui n’étaient pas possibles lorsqu’il était dans l’UE.

Cependant, les critiques disent que l’impact de l’adhésion au CTPPP sera limité.

Les estimations officielles suggèrent qu’il n’ajoutera que 1,8 milliard de livres sterling par an à l’économie après 10 ans, ce qui représente moins de 1% du PIB britannique.

Qu’est-ce que l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste ?

Onze pays se sont regroupés pour former un groupe qui bénéficie d’un accord de libre-échange.

Le CPTPP couvre pratiquement tous les secteurs et aspects du commerce, dans le seul but de réduire les formalités administratives, de supprimer les barrières commerciales et de faciliter les échanges commerciaux entre les pays membres.

Entre eux, les constituants du club abritent environ 500 millions de personnes et génèrent plus de 13% des revenus mondiaux.

Quand le CPTPP a-t-il été créé ?

Il a été fondé en 2018, les principaux membres étant l’Australie, le Canada, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et Singapour.

En 2019, le Vietnam a rejoint, tout comme le Pérou en 2021. La Malaisie a rejoint en 2022, tandis que le Chili a signé en février 2023.

Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il voulu rejoindre le CPTPP ?

Le gouvernement britannique voulait sceller un accord commercial maintenant qu’il est en dehors de l’Union européenne.

Le gouvernement a déclaré que l’adhésion au CPTPP ajoutera encore « plus de poids économique à cette alliance commerciale passionnante et dynamique » et permettra au pays de se développer financièrement tout en renforçant « nos relations commerciales bilatérales avec le Vietnam, la Malaisie et Singapour – qui totalisent 32 milliards de livres sterling ».

Quels pays sont membres du CPTPP ?

Les autres membres du CPTPP sont l’Australie, le Canada, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Brunei, le Chili, la Malaisie, le Pérou et le Vietnam.