Queen Latifah et Super Mario Bros. entrent dans l’histoire avec les débuts du National Recording Registry

Queen Latifah chante l’hymne national lors de la cérémonie d’ouverture de l’US Open 2002 au Centre national de tennis de l’USTA à Flushing Meadows Corona Park à Flushing, New York.

C’est une année de premières notables pour le registre national des enregistrements.

L’une des institutions de collecte les plus augustes du pays, la Bibliothèque du Congrès, comprend près de quatre millions d’enregistrements sonores. Depuis 2000, le COL fait la promotion de son travail de préservation par le biais du National Recording Registry.

« Le National Recording Registry préserve notre histoire grâce à des enregistrements sonores et reflète la diversité de la culture de notre pays », a déclaré la bibliothécaire du Congrès Carla Hayden dans un communiqué nommant 25 enregistrements à conserver pour la postérité cette année.

La liste annuelle comprend généralement un mélange de chansons populaires, d’émissions de radio, de discours importants et plus encore, tous destinés à définir le son de l’histoire et de la culture du pays. Mais, pour la première fois, il inclura la musique d’une rappeuse et la bande originale d’un jeu vidéo.

Queen Latifah a enregistré son album révolutionnaire de 1989 alors qu’elle n’était qu’une adolescente. « Son album a montré que le rap pouvait traverser les genres, y compris le reggae, le hip-hop, la house et le jazz, tout en ouvrant des opportunités à d’autres rappeuses », indique le communiqué du LOC.

Le thème original de 1986 pour le jeu Super Mario Bros. a également été sélectionné, dans ce qu’il est difficile de ne pas voir comme un mouvement de promotion croisée intelligent, juste au moment où une version cinématographique prend d’assaut les salles.

Le compositeur Koji Kondo a obtenu le poste de senior à Osaka, au Japon. Il a répondu à une annonce sur un babillard universitaire. Maintenant âgé de 61 ans, Kondo a déclaré qu’il n’y avait pas beaucoup de données utilisables pour créer de la musique et des effets sonores à l’époque.

« Je devais donc vraiment être très innovant et tirer pleinement parti de l’ingéniosité musicale et de programmation que nous avions à l’époque », a déclaré Kondo à la Bibliothèque du Congrès par l’intermédiaire d’un interprète. « J’ai utilisé toutes sortes de genres qui correspondaient à ce qui se passait à l’écran. Nous avions des jingles pour encourager les joueurs à réessayer après avoir obtenu un ‘game over’, des fanfares pour les féliciter d’avoir atteint leurs objectifs et des morceaux qui s’accéléraient lorsque le temps restant augmentait. court. »

Les ajouts les plus anciens au registre cette année remontent à 1908 et 1909 – ce sont les premiers enregistrements survivants de musique mariachi, enregistrés à Mexico lors d’une représentation pour le président du pays peu avant la révolution mexicaine. Et la plus récente est une pièce classique contemporaine de la compositrice Ellen Taaffe Zwilich, la première femme à obtenir un doctorat en composition de la Juilliard School et la première femme compositrice à remporter le prix Pulitzer.

Entre les deux se trouve un mélange détonnant de reggaetón, de pop des années 80, de jazz imprégné de funk, de gospel, d’analyse politique et d’une lecture d’un livre influent de 1994 de Carl Sagan. Le bibliothécaire du Congrès discutera du National Recording Registry dans la série « The Sounds of America » ​​de NPR’s 1A, qui se concentre sur les sélections de cette année.

Ces sélections suivent, par ordre chronologique :

1. « Les tout premiers enregistrements de Mariachi » – Cuarteto Coculense (1908-1909)
2. « St. Louis Blues » – Memphis Blues Band de Handy (1922)
3. « Sugar Foot Stomp » – Fletcher Henderson (1926)
4. Dorothy Thompson : Commentaire et analyse de la situation européenne pour NBC Radio
(23 août-6 septembre 1939)
5. « Ne laissez personne vous détourner » – The Fairfield Four (1947)
6. « Ce dont le monde a besoin maintenant, c’est d’amour » – Jackie DeShannon (1965)
7. « Doodle Wang Dang » – Koko Taylor (1966)
8. « Sherry » – Les quatre saisons (1962)
9. « Ode à Billie Joe » – Bobbie Gentry (1967)
10. « Déjà Vu » – Crosby, Stills, Nash et Young (1970)