« Positif » Gareth Southgate fait allusion à l’attaque de la formation anglaise malgré la menace de Kylian Mbappe

g

areth Southgate dit que l’Angleterre veut être « positive » lors du quart de finale de la Coupe du monde de samedi contre la France et a laissé entendre qu’il s’en tiendrait à quatre contre les champions du monde et Kylian Mbappe.

L’Angleterre est le meilleur buteur du Qatar avec 11 buts et huit buteurs différents après la victoire 3-0 de dimanche sur le Sénégal en huitièmes de finale.

Southgate est resté avec un dos quatre et une variation de 4-3-3 lors des quatre premiers matchs mais, historiquement, le manager a eu tendance à passer à un dos cinq contre des adversaires de haut niveau, comme la victoire sur l’Allemagne dans le dernier- 16 de l’Euro 2020 et la défaite contre l’Italie en finale.

Pour atteindre les demi-finales consécutives de la Coupe du monde, l’Angleterre devra sûrement arrêter Mbappe, qui a déjà marqué cinq fois en finale, et déplacer Kyle Walker à droite d’un arrière trois aiderait à contrer le rythme explosif de l’attaquant.

Mais lorsqu’on lui a demandé s’il était tenté d’être plus en sécurité contre les Bleus, Southgate a répondu : « Nous devons toujours trouver le bon équilibre dans l’équipe.

« Nous voulons être positifs, nous pensons que nous l’avons fait jusqu’à présent dans ce tournoi. Je pense que nous avons de l’énergie dans l’équipe, nous avons des jambes dans l’équipe, nous avons de la profondeur dans l’équipe Je ne pense donc pas que nous devrions nous éloigner trop de ce que nous avons été.

« Vous devez évidemment tenir compte de l’opposition et découvrir où vous pouvez les exploiter, mais nous avons également de bons joueurs à venir. »

Southgate a ajouté: « Il y a beaucoup d’expérience [in the squad] de ces moments et ils savent qu’ils ont dû gagner des matchs de différentes manières, ils ont dû revenir par derrière dans les grands matchs.

« Ce dont nous avons parlé contre le Sénégal, c’était de maintenir la pression incessante, de ne pas rester assis quand nous étions devant, de nous assurer que nous conservions l’intensité de notre jeu. Nous devons donc le faire maintenant contre les champions du monde. »

Passer à un arrière cinq signifierait probablement sacrifier un milieu de terrain et Southgate se méfiera de changer un système qui a permis à Jude Bellingham de prospérer contre les champions d’Afrique.

Bellingham a reçu l’autorisation de se déplacer alors que Jordan Henderson et Declan Rice ont ancré le milieu de terrain, et l’adolescent a établi le premier but du capitaine de Liverpool avant de commencer le mouvement pour le deuxième but de l’Angleterre, marqué par Harry Kane.

« J’ai ressenti le match contre les États-Unis, nous imposions une énorme responsabilité à Jude et c’était un match difficile à travailler sur le milieu de terrain, le pressing et la résolution de problèmes et nous pensions que Jordan avait aidé cela et nous pensons qu’il donne à Jude un un peu plus de liberté », a déclaré Southgate.

Partenariat : Henderson et Bellingham impressionnés face au Sénégal

/ PA

« Il n’a pas besoin d’être aussi discipliné en termes de position. Pour le moment, il est encore jeune et apprend encore quand appuyer et quand ne pas appuyer.

« Le point positif, c’est qu’il retourne tellement de balles et les récupère pour vous. Mais cela signifie que nous avons un peu d’équilibre et je pense que c’est la meilleure version de Hendo que nous ayons eue. Il a l’air en bonne condition physique , touche du bois. Son influence sur le groupe est fantastique, elle l’a toujours été. Et pour marquer un but, il le mérite vraiment. »

Pendant ce temps, Southgate dit qu’il rappellera à l’équipe qu’une sécurité supplémentaire est disponible après le retour de Raheem Sterling au Royaume-Uni pour être avec sa famille à la suite d’une effraction au domicile de l’attaquant de Chelsea.

« Nous avions proposé [extra security] aux joueurs », a déclaré Southgate. « Sans trop parler des détails individuels, car je pense qu’il est important que nous respections sa vie privée.

« C’est quelque chose dont nous avons discuté avec les joueurs avant de partir. Je pense qu’il y a un peu [for Raheem] au milieu d’un déménagement qui a joué un rôle là-dedans. Mais nous en sommes très conscients. Et avec ce qui s’est passé, nous aurons à nouveau cette conversation. »