Le travail tente de forcer la publication des dossiers sur les contrats EPI Medpro

L

abour tentera de forcer le gouvernement à publier des documents relatifs à l’attribution « trouble » de contrats d’équipements de protection individuelle (EPI) Covid à une entreprise liée à un pair conservateur.

Cela vient après que des rapports suggèrent que la baronne Michelle Mone a peut-être profité de l’obtention par PPE Medpro de contrats publics d’une valeur de plus de 200 millions de livres sterling pour fournir du matériel après l’avoir recommandé aux ministres au début de la pandémie.

Le parti travailliste présentera mardi une humble motion d’adresse pour imposer un vote contraignant à la Chambre des communes afin d’obtenir la communication des documents relatifs aux contrats à la commission des comptes publics.

La chef adjointe du parti travailliste, Angela Rayner, a exhorté les députés conservateurs à soutenir le vote ou à être « complices d’une dissimulation » de « profits inexcusables de copains conservateurs ».

La Grande-Bretagne en a assez de se faire arnaquer par les conservateurs. Nous voulons récupérer notre argent

Le chien de garde des normes Lords enquête sur la baronne Mone pour son implication présumée dans l’obtention de contrats pour PPE Medpro.

Le journal The Guardian a rapporté la semaine dernière que la pair conservatrice et ses enfants avaient reçu 29 millions de livres sterling provenant des bénéfices de la société.

Lady Mone a toujours nié tout « rôle ou fonction » dans l’entreprise, et ses avocats ont précédemment déclaré qu’elle n’était « pas liée à PPE Medpro à quelque titre que ce soit ».

Le gouvernement a également été critiqué pour l’utilisation de «voies VIP», grâce auxquelles un traitement préférentiel pour les marchés publics peut être accordé aux organisations recommandées par les députés et les pairs.

Mme Rayner a déclaré: «La Grande-Bretagne en a assez d’être arnaquée par les conservateurs. Nous voulons récupérer notre argent.

«Les députés conservateurs peuvent soit soutenir le vote contraignant du parti travailliste pour forcer les ministres à dire la vérité sur l’attribution obscure de 203 millions de livres sterling en argent des contribuables à une entreprise louche liée à un pair conservateur, soit ils choisissent d’être complices d’une dissimulation.

«La« voie VIP »pour les EPI est un scandale aux proportions épiques qui a permis le gaspillage honteux de l’argent des contribuables et les profits inexcusables des copains conservateurs.

«Au lieu de tendre tous les nerfs pour récupérer l’argent des contribuables, et tout juste après avoir annulé les milliards qu’il a perdus négligemment à cause de la fraude de Covid, Rishi Sunak propose un projet de loi sur les marchés publics plein d’échappatoires qui donnerait aux ministres conservateurs le champ libre pour tout recommencer. ”

Les travaillistes ont déclaré que le projet de loi sur les marchés publics allait inscrire dans la loi la « voie VIP » et exigeait que le Premier ministre s’engage à soutenir les amendements du travail à la législation lorsqu’il s’agirait de la Chambre des communes au cours de la nouvelle année.

PA a contacté les représentants de la baronne Mone mais ils ont refusé de commenter.

Elle a été nommée pair à vie par David Cameron en 2015 après avoir vendu une participation de 80% dans sa société de lingerie Ultimo.