Plus de 900 000 conducteurs risquent une amende de 1 000 £ pour des permis expirés

M

Plus de 900 000 conducteurs risquent une amende de 1 000 £ après avoir omis de renouveler les licences de carte photo qui ont expiré l’année dernière, selon une enquête.

Les chiffres de la Driver and Vehicle Licensing Agency (DVLA) obtenus par l’agence de presse PA à la suite d’une demande d’accès à l’information montrent que 926 000 personnes autorisées à conduire en Grande-Bretagne détenaient des cartes le 3 septembre qui sont devenues obsolètes au cours des 12 mois précédant la fin août.

Cela représente 2 % de tous les conducteurs.

Une petite proportion des 926 000 sont susceptibles d’avoir arrêté de conduire sans en aviser le DVLA.

Quelque 2,5 millions de conducteurs ont renouvelé leur carte-photo après son expiration ou dans les 56 jours suivant la date d’expiration au cours de l’année écoulée.

Le droit de conduire reste normalement jusqu’à ce que quelqu’un atteigne 70 ans, après quoi il doit renouveler son permis tous les trois ans pour rester sur la route.

Mais les Photocards doivent être renouvelées tous les 10 ans pour s’assurer que l’image est une véritable ressemblance avec le conducteur.

Les dates d’expiration sont affichées dans la section 4b au recto des cartes.

Ne pas rendre un permis expiré à la Driver and Vehicle Licensing Agency (DVLA) est une infraction en vertu du Road Traffic Act 1988 et peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 £.

La DVLA dit qu’elle écrit aux gens 56 jours avant la fin de leur permis pour leur rappeler de renouveler, mais de nombreux conducteurs manquent les lettres car ils ne mettent pas à jour l’agence lorsque leur adresse change.

Un renouvellement tardif ne donne pas lieu à une amende.

Si un permis expire pendant que la DVLA traite une demande de renouvellement, la personne peut continuer à conduire tant qu’elle répond à des critères tels que le respect des règles de son permis précédent.

Après la remise d’une carte-photo, une personne qui conduit sans renouveler son permis peut être poursuivie pour conduite contraire à un permis.

Philip Gomm de la Fondation RAC a déclaré : « Il existe de bonnes raisons de maintenir les licences à jour, au-delà de l’exigence légale de base.

«Ils sont également une pièce d’identité largement acceptée et seront certainement nécessaires si jamais vous êtes arrêté par la police.

«Le renouvellement offre également aux gens l’occasion d’évaluer s’ils sont toujours aptes à conduire, et nous pensons qu’il y a un argument pour lier un test de la vue obligatoire au processus pour s’assurer que nous restons tous en sécurité sur la route, bien que le gouvernement devrait aider à garder coûts aussi bas que possible pour les automobilistes.

« Lorsque vous renouvelez, méfiez-vous des sites Web privés qui proposent de vous aider avec la demande, mais facturent des frais supplémentaires pour le faire. »

La DVLA conseille aux gens de renouveler sur son site officiel car c’est la méthode la plus rapide et la moins chère.

Les demandes coûtent 14 £ et sont généralement traitées dans les cinq jours.

Les sites Web tiers facturent des frais supplémentaires.

Les renouvellements postaux coûtent 17 £, tandis que le faire dans un bureau de poste entraîne des frais de 21,50 £.

Une porte-parole de la DVLA a déclaré : « Nous encourageons les clients à utiliser GOV.UK car la demande en ligne est le moyen le plus rapide et le moins cher de renouveler leur permis de conduire avec photo.

« Si vous arrêtez complètement de conduire, vous devez en informer DVLA et rendre votre permis plutôt que de le conserver comme une pièce d’identité avec photo périmée. »