Plus de 100 poussins busard Saint-Martin s’envolent en Angleterre au siècle dernier pour un oiseau rare

M

Plus de 100 poussins rares de busard Saint-Martin ont pris leur envol en Angleterre cette année, le nombre le plus élevé depuis plus d’un siècle, a déclaré l’agence gouvernementale de conservation.

Natural England et ses partenaires ont enregistré 119 poussins de busard Saint-Martin qui ont réussi à s’envoler des nids à travers les hautes terres du comté de Durham, de Cumbria, du Lancashire, du Northumberland et du Yorkshire.

C’est la première fois en plus d’un siècle que le nombre de busards Saint-Martin ajoutés à la population dépasse 100 jeunes oiseaux, a indiqué l’agence.

Mais malgré les progrès réalisés dans le nombre croissant d’oiseaux de proie les plus menacés d’Angleterre, les experts en conservation avertissent que le travail doit continuer à lutter contre la persécution illégale pour assurer le rétablissement de l’espèce.

Il est très encourageant de voir les progrès réalisés cette année sur le rétablissement de cette espèce majestueuse

Les busards Saint-Martin étaient autrefois trouvés dans les hautes terres et les basses terres de la Grande-Bretagne, mais sont devenus des oiseaux nicheurs exceptionnellement rares en Angleterre après 1830 en raison de la persécution.

Bien qu’ils soient protégés depuis les années 1950, la persécution illégale se poursuit, car ils s’attaquent aux poussins de lagopède des saules pour nourrir leurs petits, les mettant en conflit avec les domaines de tir commerciaux.

Le président de Natural England, Tony Juniper, a déclaré: «Il est très encourageant de voir les progrès réalisés cette année dans le rétablissement de cette espèce majestueuse, faisant basculer le nombre d’envolés à plus de 100 pour la première fois depuis plus d’un siècle.

« Cela témoigne du dévouement des bénévoles, des propriétaires fonciers et du personnel de toutes nos organisations partenaires qui travaillent si dur pour protéger, soutenir et surveiller ces oiseaux vulnérables.

« Malgré le succès de cette année, nous avons clairement encore un long chemin à parcourir pour voir le nombre de busard Saint-Martin vraiment revenir là où il serait naturellement sans persécution illégale – avec de nombreux oiseaux malheureusement toujours portés disparus.

« Nous nous engageons à continuer à travailler avec nos partenaires pour réduire les taux de persécution et parvenir à un rétablissement permanent à long terme. »

Les populations reproductrices de busards Saint-Martin en Angleterre ont touché le fond en 2013, lorsqu’aucun poussin n’a réussi à s’envoler, ce qui a déclenché des avertissements selon lesquels ils étaient menacés d’extinction en tant qu’oiseau nicheur dans le pays.

Bowland, qui reste un bastion pour les busards Saint-Martin (Emily Beament/PA)

Après un autre creux en 2016, lorsque seulement huit poussins ont pris leur envol, il y a maintenant eu six années successives d’augmentation, avec 49 nids enregistrés en 2022, dont 34 ont réussi à produire des poussins.

Le Lancashire reste un bastion pour les oiseaux, avec 18 nids enregistrés à Bowland, alors qu’il y avait neuf nids dans le Northumberland, 10 dans les Yorkshire Dales et Nidderdale, sept dans les North Pennines et cinq dans le Peak District.

Le nombre total de poussins à l’envol comprend 13 oiseaux prélevés dans quatre nids sur des landes de tétras pour empêcher la prédation des gibiers à plumes et élevés et relâchés dans le cadre de l’essai controversé de gestion des couvées.

Natural England a déclaré que l’essai visait à tester si la gestion de la couvée pouvait influencer les attitudes envers les oiseaux de proie au sein de la communauté des landes et réduire la persécution tout en contribuant à la population.

Les oiseaux gérés par couvée des années précédentes se sont reproduits avec succès en 2022, avec cinq busards Saint-Martin produisant 10 poussins entre eux.

La gestion des couvées fait partie du plan d’action du gouvernement pour les busards Saint-Martin publié en 2016, qui comprend également la délivrance de licences pour permettre aux gens de fournir de la nourriture supplémentaire aux busards Saint-Martin pour les empêcher de cibler les tétras et le suivi par satellite des oiseaux.

Le risque que ces jeunes oiseaux soient tués illégalement après avoir quitté la sécurité de leur nid reste bien réel

Natural England travaille également avec la National Wildlife Crime Unit pour améliorer la manière dont la police, les communautés et les organisations peuvent travailler ensemble pour lutter contre la persécution des oiseaux de proie.

Un porte-parole de la RSPB a déclaré: «Nous nous félicitons des nouvelles de Natural England selon lesquelles cette année, les busards Saint-Martin ont connu leur saison de reproduction la plus réussie et nous sommes fiers de la contribution que nos équipes ont apportée à ce succès grâce à la protection des nids, à la restauration de l’habitat et aux efforts de surveillance.

« Cependant, le risque que ces jeunes oiseaux soient tués illégalement après avoir quitté la sécurité de leurs nids reste bien réel. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement britannique de fournir des ressources pour soutenir la conservation des busards Saint-Martin et veiller à ce que les lois existantes sur la protection de la faune soient mieux appliquées.