Participation au programme de repas scolaires par État | Communautés les plus saines

Le programme de l’ère pandémique qui apportait des déjeuners gratuits à tous les écoliers a pris fin, mais l’administration Joe Biden a annoncé mercredi une nouvelle proposition visant à élargir l’accès aux déjeuners gratuits dans son sillage.

Au début de la pandémie, le département américain de l’Agriculture a émis des dérogations qui ont effectivement rendu les repas scolaires gratuits pour presque tous les élèves des écoles publiques et privées à but non lucratif, quelle que soit leur capacité de payer, mais ce programme expiré en juin 2022 après que le Congrès a choisi de ne pas étendre sa version étendue.

L’administration Biden tente à nouveau d’étendre l’accès aux déjeuners scolaires gratuits, et elle estime que ses nouvelles propositions, si elles sont approuvées, pourraient conduire à des déjeuners gratuits pour jusqu’à un enfant supplémentaire. 9 millions d’enfants qui seraient autrement inéligibles.

Au cours de cette première année depuis l’expiration de l’expansion, des millions d’étudiants sont devenus inadmissibles aux déjeuners mis à leur disposition gratuitement par le biais du Programme national de repas scolaires pour les deux dernières années. Cette année scolaire, les élèves et leurs familles doivent à nouveau soumettre des documents afin de déterminer leur admissibilité à des repas gratuits ou à prix réduit en fonction du revenu de leur ménage. L’administration Biden proposition vise à permettre à un plus grand nombre de districts scolaires à faible revenu d’accéder à des repas scolaires gratuits sans obliger les parents à soumettre des documents.

Le NSLP, qui a été créé en 1946, offre le déjeuner aux élèves des écoles à travers les États-Unis, y compris des repas gratuits ou à prix réduit aux élèves des ménages à faible revenu.

Au début de la pandémie de COVID-19, l’USDA a mis à disposition des subventions pour fournir un déjeuner gratuit à tous les étudiants. Après que la participation globale au NSLP ait diminué lors des fermetures d’écoles au cours des exercices 2020 et 2021 (au cours desquels de nombreux élèves ont été nourris par des extensions du programme de services alimentaires d’été de l’USDA), il est revenu aux niveaux d’avant la pandémie au cours de l’exercice 2022. Au cours des deux derniers exercices, plus de 95 % des déjeuners étaient au moins partiellement subventionnés.

Pour beaucoup, la fin de l’expansion du programme a été source de stress : en janvier, la School Nutrition Association signalé que parmi les écoles qui facturent le déjeuner, 96,3 % ont identifié les frais impayés et la dette des repas scolaires comme un défi. Selon l’organisation à but non lucratif, les enfants de seulement 847 districts déclarants doivent plus de 19 millions de dollars de dettes pour les repas scolaires.

Dans l’ensemble, le NSLP a servi un peu moins de 5 milliards de déjeuners à 30,1 millions de participants au cours de l’exercice 2022, soit près de 840 000 déjeuners pour 10 000 enfants américains âgés de 5 à 18 ans. Les États avec les programmes les plus importants se trouvaient principalement dans la région des Grandes Plaines, avec le Dakota du Nord (1,08 million de déjeuners pour 10 000 enfants) en tête, et l’Iowa (1,06 million), le Nebraska (1,04 million), le Dakota du Sud (981 000) et le Kansas (947 000) tous parmi les 10 premiers.

Malgré l’aide fédérale expirant en 2022, certains États – dont la Californie, le Colorado, le Maine et le Minnesota – ont étendu l’avantage indéfiniment, alors que d’autres législations étatiques envisagent des mesures similaires.

Par contre, Mountain West et Pacific Northwest avaient des niveaux de participation relativement faibles. L’Oregon (623 000), l’Idaho (662 000), le Colorado (662 000) et Washington (686 000) ont tous servi moins de 700 000 déjeuners pour 10 000 enfants dans le cadre du programme, tout comme l’Alaska (572 000) et Hawaï (663 000).