Oui, beaucoup de gens ont regardé le Super Bowl, mais la monoculture reste encore un mythe

Les annonces que font les réseaux sur l’audience sont comme les annonces que les riches font sur les pièces d’or qu’ils ont. nager tous les soirs: un peu vrai, mais flou sur les bords. Malgré cela, les données d’audience suggèrent qu’un énorme public a vu le Super Bowl de dimanche : 200 millions de personnes en ont regardé au moins une partie.

La plupart des programmes télévisés ont vu le public fondre comme une sorcière sous un seau d’eau. Les émissions télévisées, les émissions câblées et les événements spéciaux comme les Oscars et les Emmys* ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois.** Mais le Super Bowl semble être à l’abri. Il y a toujours cette expérience de masse à l’ancienne, le sujet légendaire de la fontaine à eau (qui est peut-être maintenant le sujet « remplissez votre gobelet Stanley »). Malgré le spectacle rempli de publicités (et les publicités pleines de spectacles) et le malaise croissant que tant de gens ressentent à propos du CTE, de la violence hors du terrain et de l’exploitation du travail, cette seule chose persiste.

Il est tentant d’éprouver de la nostalgie à l’égard du mythe de la monoculture, de l’idée qu’on voit parfois qu’à un moment donné, « nous » regardions tous certaines émissions de télévision, ou « nous tous » partagions des pierres de touche. Et il y a des moments, plus petits que le Super Bowl, où les charmes des points communs culturels se font sentir. L’un est arrivé la semaine dernière après que Tracy Chapman ait fait un duo avec Luke Combs sur « Fast Car » aux Grammys. Même si Twitter n’est plus qu’une enveloppe desséchée de ce qu’il était autrefois, il existait encore des espaces sociaux où les gens pouvaient partager une vague d’appréciation pour elle. Pour son sourire, pour ses yeux, pour la texture unique de sa voix et pour le souvenir de la fraîcheur et de la différence de cette chanson lorsqu’elle partageait l’espace des charts pop en 1988 avec « Simply Irresistible » et « Nobody’s Fool (Theme From ). »

Mais ce n’est pas vraiment ce qu’est le Super Bowl ; cela ne se prête pas à cette sorte de nostalgie, même lorsqu’elle est partagée. À moins que vous ne soyez un fan d’une équipe qui s’est investi dans le résultat lui-même, de sorte que vous racontez encore et encore des histoires de grandeur ou de défaite tout en étant joyeusement ou misérablement ivre, il est probable qu’un jeu fasse partie de votre bibliothèque de références dans le de la même manière que « Fast Car », ou la finale de M*A*S*H était, semble petit. Au lieu de cela, il s’agit du moment où un point supplémentaire est manqué ou où Patrick Mahomes passe lui-même le ballon en quatrième position. Tout est réel, mais Tracy Chapman est indélébile, alors que tout cela est éphémère.

En outre, le point commun culturel ne vient pas de la taille énorme d’un public mais de la capacité à trouver les personnes qui le composent. Autrefois, la simple masse d’audience était le moyen le plus simple d’augmenter vos chances d’entrer en collision avec quelqu’un d’autre qui avait vu ce que vous aviez vu. Après tout, peu importe le nombre de personnes qui regardaient, n’importe qui ne parlerait qu’à quelques-unes d’entre elles. Et vous le pouvez toujours ! La fontaine à eau n’était qu’un endroit où l’on croisait des gens assoiffés ; maintenant, vous pouvez trouver des personnes assoiffées en les recherchant en ligne. En fait, l’une des raisons pour lesquelles Twitter a été desséché en premier lieu est que les algorithmes ont rendu de plus en plus difficile le choix de ce que vous voyiez et la recherche de vos cibles.

De toute façon, la monoculture a toujours été fausse. Tout le monde n’a pas regardé. Tout le monde n’a pas regardé. En fait, certains « tout le monde » ont souligné qu’elle devait énormément à .

Nous n’avons pas besoin d’une consommation massive de la même œuvre culturelle, mais simplement d’une consommation intelligente et connectée. Et pas seulement avec la télévision. Il y a un roman extraordinaire publié aujourd’hui intitulé Kelly Link. Il fait près de 700 pages. C’est de la fantasy, pleine de magie, de sorciers et de déesses, mais cela parle aussi du lycée et a une ambiance sensible. Je n’ai pas besoin de le lire. J’ai besoin de pouvoir rencontrer les gens qui le lisent, avec qui je peux partager mes nombreuses théories à ce sujet. Est-ce trop demander?

Bien sûr, il est impressionnant – ou du moins surprenant – que le Super Bowl continue de défier autant de tendances d’audience. Mais au-delà d’un certain point, ce qui a de la valeur n’est plus de rassembler un public énorme ; c’est connecter des êtres intelligents qui savent se retrouver. C’est suffisant pour vous donner ces « tu te souviens de cette chanson? » moments et « tu te souviens de cet épisode? » moments, tout ce dont vous aurez besoin.

* J’ai le regret de vous informer que selon le , 69 millions de personnes ont regardé le concours Miss America en 1961.

** C’est littéralement la toute première chose sur laquelle j’ai écrit pour le blog que j’ai lancé pour NPR en 2008 !