Novak Djokovic bat | Norme du soir

N

ovak Djokovic a battu Stefanos Tsitsipas 6-3 7-6 (4) 7-6 (5) lors de la finale de l’Open d’Australie dimanche pour remporter un 10e titre record à Melbourne Park.

C’était la 22e couronne du Serbe en Grand Chelem, le plaçant à égalité avec Rafa Nadal en tête de la liste des grands champions masculins.

Djokovic, avec le gros cerclage sur son ischio-jambier gauche manquant pour la première fois de tout le tournoi, a atteint le premier set alors qu’il était immédiatement en pleine forme sur la Rod Laver Arena alors qu’il poursuivait un autre titre à Melbourne.

Tsitsipas, qui participait à sa première finale de l’Open d’Australie, a dû sauver deux balles de break lors de son premier jeu de service et s’est décroché deux jeux plus tard, tandis que Djokovic n’a perdu que cinq points au service avant de prendre le set 6-3.

Son père Srdjan était de nouveau absent de la boîte des joueurs de Djokovic après avoir choisi de rester à l’écart de sa victoire en demi-finale après avoir été filmé avec des manifestants pro-russes à Melbourne Park la semaine dernière.

Tsitsipas avait besoin de prendre pied dans le match et il l’a fait au début du deuxième set, trouvant une meilleure longueur et une plus grande agressivité sur ses coups de fond.

Djokovic n’était plus aussi à l’aise dans ses jeux de service, alors qu’il y a eu un bref moment d’inquiétude lorsqu’il a chuté derrière la ligne de fond lors du septième jeu, mais il l’a rapidement balayé.

Les fans grecs se faisaient entendre maintenant, et l’excitation s’est propagée autour de Laver lorsque Djokovic a raté un revers de routine pour offrir son premier point de rupture du match, qui était également un point de consigne.

Mais Tsitsipas n’a pas pu saisir son opportunité, Djokovic repoussant un coup droit à la fin d’un long échange, et il a tenu pour forcer un tie-break.

Les deux hommes ont eu du mal à trouver leur meilleur tennis, Tsitsipas donnant à Djokovic une avance de 4-1 uniquement pour que le Serbe redonne l’avantage, mais d’autres erreurs sont arrivées du Grec et Djokovic l’a décroché 7-4.

Tsitsipas s’est donné de l’espoir avec une première pause du service de Djokovic pour commencer le troisième set pour le remettre immédiatement, montrant sa frustration face aux remarquables pouvoirs de défense de son adversaire.

Tsitsipas a résisté à la pression de son adversaire pour forcer un autre tie-break, mais Djokovic a pris un départ parfait, ouvrant une avance de 5-0.

Le Grec a ensuite joué certains de ses meilleurs tennis du match pour revenir à 5-6, mais Djokovic a remporté une victoire 6-3 7-6 (4) 7-6 (5) pour un 22e titre record du Grand Chelem.

Plus suit.