La Finlande est la plus résistante aux « fausses nouvelles », selon un rapport | Meilleurs pays

La Finlande est le pays européen le moins sensible aux « fausses nouvelles », suivi de près par d’autres pays nordiques, selon une récente analyse de l’éducation aux médias.

Les États-Unis et une grande partie de l’Europe occidentale – y compris le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne – se sont classés dans un niveau inférieur avec des pays comme la Lettonie et la Lituanie dans une version élargie de l’analyse, qui mesure la sensibilité des pays aux fausses informations.

Les rapport, menée par l’Open Society Institute à Sofia, en Bulgarie, a examiné un certain nombre de mesures pour déterminer l’éducation aux médias globale des pays européens et de six pays sélectionnés en dehors de l’Europe. L’institut, fondé en 1990 après une subvention de George Soros, a utilisé des données d’organisations telles que la Banque mondiale, les Nations Unies et Freedom House pour calculer des scores sur quatre mesures différentes : la liberté de la presse, l’éducation, la confiance et la participation politique, l’éducation étant pondérée. comme le plus important.

Le rapport a révélé que les personnes vivant dans des pays dotés de gouvernements démocratiques libéraux sont « plus susceptibles de s’inquiéter de la désinformation que les personnes vivant dans des pays sans ou avec des institutions démocratiques limitées », et que les préoccupations concernant les fausses nouvelles étaient plus élevées chez les personnes ayant un niveau d’éducation supérieur.

« Il est inquiétant que les sociétés les plus vulnérables à l’impact des fausses nouvelles soient en même temps les moins préoccupées par la diffusion et l’impact de la désinformation », a déclaré Marin Lessenski, auteur du rapport, dans un communiqué. « Cela augmente les risques liés à la désinformation dans ces pays, en particulier dans le contexte de la guerre en Ukraine, car une partie du public ne réalise pas ou ignore simplement sa vulnérabilité. »

Selon le rapport, « les dangers des fausses nouvelles et des phénomènes connexes pour la démocratie sont difficiles à sous-estimer ». Les pays où l’éducation aux médias est au plus bas ont les plus grandes restrictions à la liberté de la presse et de faibles niveaux d’éducation et de confiance personnelle.

Caricatures politiques sur l’économie

Les pays les moins performants ont été la Géorgie, suivie de la Macédoine du Nord, du Kosovo, de la Bosnie-Herzégovine, de l’Albanie, de la Turquie, du Monténégro, de la Moldavie, de la Bulgarie et de la Serbie.

L’indice d’éducation aux médias a été publié pour la première fois en 2017 et est passé de 35 pays européens à 41 dans la publication la plus récente. Il a été créé dans le contexte d’un certain nombre de tendances en matière d’éducation et de consommation des médias, notamment la campagne de désinformation lors de l’élection présidentielle américaine de 2016, la confusion et la méfiance généralisées lors de la pandémie de COVID-19 et, plus récemment, les « infowars » russes qui se sont produites simultanément avec la guerre physique en Ukraine.

Au cours des dernières années, l’indice a plaidé pour l’éducation comme le meilleur moyen d’aborder l’éducation aux médias, plutôt que de réglementer la liberté d’expression, car l’éducation fournirait une « vaccination » contre les pires effets des fausses nouvelles. Cependant, des événements tels que la guerre en Ukraine, conclut l’analyse, ont montré qu’une certaine réglementation des médias, y compris des médias sociaux, s’est « avérée nécessaire tout en sauvegardant les droits et la liberté d’expression dans la mesure du possible ». Le rapport cite l’Union européenne interdire sur plusieurs émissions de médias russes qui se livraient à la désinformation en février 2022 comme exemple d’intervention appropriée.

Cette année, six pays hors Europe – Australie, Canada, Israël, Japon, Corée du Sud et États-Unis – ont également été inclus dans l’analyse, pour un total de 47 pays. La Finlande est en tête de l’indice d’éducation aux médias chaque année, le classement a été publié, remontant à 2017.

Voici les 10 meilleurs pays pour l’éducation aux médias, selon l’Open Society Institute :

1. Finlande
2. Norvège
3. Danemark
4. Estonie
5. Irlande
6. Suède
7.Canada
8. Suisse
9. Pays-Bas
10. Australie

Voici les 10 derniers pays pour l’éducation aux médias, selon l’institut :