Mateo Kovacic émerge comme la cheville ouvrière du milieu de terrain de Chelsea alors que le club prévoit de nouvelles négociations sur le contrat

Né à Linz, à seulement une heure de route, un retour dans la ville où est né Mozart ramène le milieu de terrain de Chelsea dans le pays où tout a commencé pour lui.

Kovacic garde de bons souvenirs de son enfance en Autriche. Ses parents bosno-croates, Stipo et Ruzica, s’y étaient installés pour travailler et il y a vécu jusqu’à ce qu’il parte « chez lui » en Croatie pour rejoindre le Dinamo Zagreb, âgé de 16 ans.

Mardi, Kovacic est de retour dans son pays natal pour aider Chelsea à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Le joueur de 28 ans devient l’un des joueurs les plus importants de Stamford Bridge.

Cela n’était pas plus évident que contre Manchester United samedi, lorsque son entrée sur le banc à la 36e minute a changé la donne.

Chelsea était dépassé et dominé par United, mais Kovacic leur a donné le contrôle du milieu de terrain alors que l’entraîneur-chef Graham Potter (à droite, à l’entraînement) est passé d’une formation 3-4-3 à une formation 4-4-2. Kovacic a fait la une des journaux après le match lorsqu’il s’est déshabillé après avoir jeté sa chemise et son short dans la foule.

De par sa façon de jouer, Potter espère le faire revenir dans un kit Chelsea aussi régulièrement que possible cette saison.

Le patron des Blues a révélé après le match nul 1-1 contre United que Kovacic souffrait d’une blessure au genou toute la saison et devait gérer ses minutes.

Et, avec des doutes croissants sur l’avenir de N’Golo Kante et Jorginho, Chelsea est de plus en plus conscient de sa valeur.

Il apporte un équilibre crucial à leur milieu de terrain. Il a la vision et la gamme de passes pour séparer les adversaires en profondeur et remporte également des tacles et couvre la défense.

On pense que Chelsea joue un équilibre délicat avec sa forme physique après que Kovacic ait raté un mois plus tôt dans la saison. Ils ne s’inquiètent pas trop de l’aggravation de son problème de genou, tant qu’il n’est pas surutilisé. Avec Kante absent pendant quatre mois, il est essentiel qu’ils trouvent le bon équilibre.

Homme clé: Mateo Kovacic pourrait être le milieu de terrain le plus important de Chelsea au milieu des doutes sur l’avenir de N’Golo Kante et Jorginho

/ AFP via Getty Images

Il y a aussi un désir d’entamer des pourparlers sur un nouveau contrat l’année prochaine après la Coupe du monde, avec moins de deux ans restants sur son contrat.

Kovacic serait ouvert à discuter d’un nouveau contrat, s’étant développé à l’aise dans l’ouest de Londres en dehors du terrain, autant que sur celui-ci, se mariant avec son partenaire de longue date et ayant leur premier enfant.

Chelsea est en tête du groupe E après d’impressionnantes victoires consécutives contre l’AC Milan et la victoire de ce soir les verra se qualifier pour la phase à élimination directe avec un match à perdre.

Les Bleus seront également qualifiés s’ils font match nul et que Milan bat Zagreb dans l’autre match du groupe. Ils seront confirmés comme vainqueurs de groupe s’ils gagnent et pas le Dinamo.

Contre une équipe de Salzbourg qui a fait match nul 1-1 à Stamford Bridge lors du premier match de Potter en charge le mois dernier, Chelsea sera privé du défenseur Kalidou Koulibaly après avoir été exclu pour blessure.

Potter est susceptible de s’en tenir au diamant 4-4-2 qui a si bien fonctionné contre United – et ne soyez pas surpris de voir une autre performance influente de Kovacic, alors que Chelsea compte de plus en plus sur sa star croate d’origine autrichienne.